Y a-t-il des contradictions entre la science et la religion concernant la gestation ?
Fatwa No: 274498

Question

Salam alaykum, Je souhaite vous poser une question concernant les étapes de l'embryon. Que dites-vous des fatwas des médecins d'aujourd'hui qui disent que les 3 étapes (nutfa-alaqa-moudgha) dure 40 jours et non pas 120 jours en se basant sur le hadith rapporte par houdeyfa. Et la science de l'embryologie semble confirmer que ces 3 étapes ont lieu les 40 premiers jours. Celui qui dit cela est-il mécréant car il va à l'encontre des savants ? J'aimerais une réponse de votre part et non pas une redirection car aucune fatwa n'est semblable. BaarakaAllah oufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les paroles des oulémas concernant les étapes de la création de l’homme ne contredisent pas les paroles des médecins concernant les trois étapes de la création de l’homme que vous avez mentionnées (Nutfa, 'Alaqa, Mudgha) et qu’elles s’achèvent lors des premiers quarante jours. Ils ont réuni les différentes versions du hadith et les ont comparées avec les autres et ils ont compris de cela ce qui correspond à la déduction de la science moderne. Parmi les meilleures explications que nous puissions trouver figure celle d’Ibn al-Qayyim dans son livre al-Tibyân Fî Aqsâm al-Qurân lorsqu’il dit à propos de l’utérus : Si le sperme est contenu dans l’utérus et qu’il n’a pas été expulsé à l’extérieur, il tourne autour de lui-même pour prendre une forme sphérique. Il s’implante progressivement pendant six jours. Lorsqu’il est bien implanté, un point apparaît en son milieu, il s’agit de l’emplacement du cœur ; un point apparaît au plus haut et c’est l’emplacement du cerveau et un point à droite qui est l’emplacement du foie. Ensuite, ces points s’écartent et il apparaît entre eux des traits rouges jusqu’à ce que s’achèvent trois autres jours. Ensuite le sang circule de tous ces points après six autres jours et cela fait quinze jours. Le total de cela est de vingt-sept jours. Ensuite la tête se détache des épaules, les membres se détachent des côtes et le ventre se détache du front, et cela en neuf jours. On arrive ainsi à trente-six jours. Ensuite, cette différenciation se termine dans le sens où elle apparaît clairement après l’achèvement de quatre jours. Sa création a donc lieu en un total de quarante jours et cela correspond à la parole du Prophète () dans le hadith unanimement reconnu authentique : “L’homme est créé en quarante jours dans le ventre de sa mère.” (Bukhârî, Muslim) Le Prophète () s’est contenté de généraliser plutôt que de détailler et cela implique qu’Allah a créé l’homme dans le ventre de sa mère de manière discrète et cette création est progressive. L’âme n’est pas encore liée au corps à ce stade, mais elle le sera après cent vingt jours comme nous en a informé le véridique () et cela fait partie des choses qu’il n’est possible de savoir que par révélation. Ibn Radjab dans l’ouvrage Djâmi' al-'Ulûm wa al-Hikam et Ibn Hadjar dans l’ouvrage Fath al-Bârî ont dit la même chose. La révélation et la médecine concordent sur ce sujet.
Hudhayfa ibn Usayd al-Ghifârî a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah () dire : Lorsque le sperme passe quarante-deux nuits dans l'utérus, Allah, exalté soit-Il, lui envoie un ange qui lui donne une forme déterminée, crée son ouïe, sa vue, son épiderme, sa chair et ses os. Ensuite il dit : “Ô Seigneur, sera-t-il un male ou une femelle ?” Le Seigneur décrète ce qu’Il veut et l’Ange l’écrit. Après cela l’Ange demande : “Ô Seigneur, quand sera le terme de sa vie ?” Le Seigneur décrète ce qu’Il veut et l’Ange l’écrit. Ensuite il lui demande : “Ô Seigneur, quelle sera sa subsistance ?” Le Seigneur décrète ce qu’Il veut et l’Ange l’écrit. L’Ange sort alors avec le feuillet dans la main et n’ajoute rien à ce qu’Allah a ordonné. (Muslim)
Il est mentionné dans certaines versions du hadith d’Ibn Mas'ûd ce qui suit : L'homme est créé en quarante jours dans le ventre de sa mère d'abord à partir d’une goutte de sperme. Puis il devient une adhérence dans cette même période. Puis il devient un embryon dans cette même période. Puis Allah lui envoie l'Ange qui lui insuffle l’âme et à qui il ordonne d’écrire quatre choses : sa subsistance, la durée de sa vie, ses œuvres et s’il sera malheureux ou heureux. (Muslim) Sa parole : Puis il devient une adhérence dans cette même période indique que l’étape de l’adhérence fait partie des quarante premiers jours.
Quant à la version dans laquelle il est mentionné : Puis il devient une adhérence dans une période semblable , elle ne contredit pas ce qui a précédé comme l’a expliqué Ibn Hadjar al-'Asqalânî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans Fath al-Bârî, le commentaire de l’ouvrage Sahîh al-Bukhârî lorsqu’il a dit : Sa parole : Puis il devient une adhérence dans une période semblable ne contredit pas cela, car même si l’adhérence est un caillot de sang, elle diffère cependant de son état de sperme pendant la deuxième phase des quarante jours suivants, et les traits apparaissent discrètement de manière progressive. Ensuite durant les quarante jours il se solidifie en se développant petit à petit jusqu’à devenir un embryon et sa forme humaine devient évidente. À la fin de la troisième phase des quarante jours et une fois que la quatrième phase des quarante jours est passée, on lui insuffle l’âme comme cela est mentionné dans ce hadith authentique et il n’y a pas moyen de connaître cela si ce n’est par Révélation.

 
Et Allah sait mieux.



 

Fatwas en relation