Que dit l'Islam de la nécrophilie ?
Fatwa No: 274504

Question

Salam alaykum,
Plusieurs personnes affirment qu'il est permis à l'homme d'avoir un rapport sexuel avec son épouse après que celle-ci soit morte (et vice versa). Que pensez-vous de cela ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est très étonnant de poser ce genre de question. Il est inimaginable qu’une personne saine fasse une telle chose. L’âme saine éprouve en principe de l’aversion pour un tel acte en plus du fait que la tristesse empêche généralement de faire cela.

Dans tous les cas, nous disons qu’il n’est permis à aucun des deux époux de jouir de l’autre après son décès en raison du fait que la permission de jouir l’un de l’autre est annihilée par la mort comme l’a énoncé plus d’un savant. Al-Nawawî a dit dans l’ouvrage al-Madjmu' ce qui suit : Le cheikh Abû Hâmid a dit dans son commentaire : “Notre école juridique (chaféite) est d’avis que lorsqu’une femme décède son époux a le droit de la regarder sans concupiscence alors que le fait de la regarder avec concupiscence devient interdit.”
Si le fait de regarder son épouse décédée avec concupiscence est interdit, alors ce qui est plus grave que cela, comme le fait de l’embrasser avec désir, est a fortiori interdit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation