La définition de la famille de Mohammed chez les oulémas spécialistes
Fatwa No: 27481

Question

Lorsque nous disons : Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Prophète et de la famille de Mohammed , à qui se réfère la famille de Mohammed ? S’agit-il de tous les musulmans ou bien des descendants du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les oulémas ont divergé à ce propos. Selon les uns, il s’agit seulement de ses descendants ; selon les autres, il s’agit de ses descendants et de ses épouses. Certains ont jugé qu’il s’agit des Banû Hâchim ; d’autres ont jugé qu’il s’agit des Banû Hâchim et des Banû al-Muttalib. D’autres encore lui ont donné un sens absolu en disant qu’il s’agit de tous les membres de la nation de Mohammed (Salla Allahu Alaihi wa Sallam). Cet avis a été appuyé par al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son explication du Sahîh de Mouslim.

 

L’avis que nous soutenons est celui de certains oulémas spécialistes, dont ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui ont estimé qu’il s’agit des Banû Hâchim, des Banû al-Muttalib et des épouses du Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam).

 

Il s’agit des Banû Hâchim et des Banû al-Muttalib, parce que le Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) a dit :  En fait, les descendants d’al-Muttalib et ceux de Hâchim forment une seule et même entité . Et il s’agit des mères des croyants, parce qu’Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement  (Coran 33/33). Expliquant ce verset, ibn Kathîr a précisé :  Ce verset prouve que les épouses du Prophète (Salla Allahu Alaihi wa Sallam) font partie de sa famille, car elles sont la cause de sa révélation, et cette cause est comprise dans l’exégèse sans aucune divergence d’opinion .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation