Psalmodier à haute voix après les prières obligatoires du jour de l’Aïd, et les jours d’al-Tachrîq
Fatwa No: 274834

Question

Salam alaykum,
Est-ce une innovation de faire le takbir en disant 3 fois Allahou akbar et 1 fois la illaha illa lah à haute voix et en groupe après chaque prière obligatoire le jour de l'aïd et les 3 jours de tachriq ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Psalmodier à haute voix : “Allahu Akbar” après les prières obligatoires du jour de l’Aïd, et les jours d’al-Tachrîq de la manière que vous avez mentionnée est légitime et ce n’est pas une hérésie en matière de religion.
Il est avéré que dans certaines situations, il est requis de psalmodier : “Allahu Akbar” d’une façon particulière comme durant les jours d’al-Tachrîq et les dix premiers jours de Dhu al-Hidjdja, ce qui se faisait d’ailleurs en groupe, autrement dit, il y avait un groupe de gens qui psalmodiaient : “Allahu Akbar” au même moment. Il est avéré que 'Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) psalmodiait : “Allahu Akbar”, dans sa tente à Minâ, les gens qui se trouvaient dans la mosquée l’entendaient et psalmodiaient la même chose ainsi que ceux qui se trouvaient dans les marchés au point que Minâ vibrait au son de : “Allahu Akbar”. (Bukhâri)
Cela signifie clairement que les gens psalmodiaient : “Allahu Akbar” en groupe.
Il a également été rapporté qu’Ibn 'Umar et Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait d’eux) allaient au marché durant les dix premiers jours de Dhu al-Hidjdja en psalmodiant : “Allahu Akbar” et les gens psalmodiaient la même chose en même temps qu’eux. (Bukhârî)
Ces traditions indiquent qu’il est permis de psalmodier : “Allahu Akbar”, en groupe durant ces moments.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation