Celui qui dit que le Coran est une création est-il mécréant ? Fatwa No: 274840
- Fatwa Date:27-11-2014
Salam alaykum,
Celui qui dit que le Coran est une création est-il mécréant ? Si oui, pourquoi ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute que la parole qui consiste à dire que le Coran est créé est une mécréance majeure qui fait sortir de l’Islam et la raison de ce jugement est que le Coran est la Parole d’Allah, et que Sa Parole est l’un de Ses attributs. Celui donc qui prétend que l’un de Ses attributs est créé a certes mécru. Tout comme Allah n’est pas une créature mais le Créateur, Ses attributs non plus ne sont pas créés.
Cette parole a été innovée par les Djahmites et les oulémas l’ont fortement réprouvée. Parmi ces répliques figure ce qu’a mentionné al-Lâlakâ’î dans Charh Usûl al-Sunna. Il a rapporté les propos suivants de 'Amr ibn Dînâr : J’ai rencontré neuf Compagnons qui disaient que celui qui dit que le Coran est créé est mécréant. Il a été rapporté que Mâlik a été questionné au sujet de celui qui dit que le Coran est créé, il répondit en disant : C’est un mécréant Sufyân ibn 'Uyayna, Abû Bakr ibn 'Ayyâch et un grand nombre d’imams disent également la même chose. Il a été rapporté que al-Châfi'î a dit : Celui qui dit que le Coran est créé est un mécréant. Ibn al-Qayyim a relaté dans al-Sawâ'iq al-Mursala de très nombreuses paroles d’imams et d’oulémas sur ce sujet et tous disent que celui qui dit que le Coran est créé est mécréant. Cet anathème est lancé de manière générale.
Quant au fait de jeter l’anathème sur une personne en particulier, on ne qualifie pas l’auteur de cette parole de mécréant jusqu’à ce que les preuves lui aient été fournies. Celui qui les contredira sera alors taxé de mécréant. Ce n’est pas toute personne qui prononce une parole de mécréance qui est jugée mécréante car il se peut que celle-ci soit contrainte, ait fait une mauvaise interprétation ou soit ignorante et que les preuves ne lui aient pas été fournies. Ces trois choses (la contrainte, l’interprétation et l’ignorance) empêchent de jeter l’anathème sur une personne particulière.
Les oulémas ancrés dans la science font la distinction entre le fait de jeter l’anathème sur une personne particulière, en ne le prononçant qu’après s’être assuré que ces trois conditions sont inexistantes, et entre le fait de jeter l’anathème de manière générale. Ainsi, ils disent : Celui qui dit telle parole est mécréant et le fait de dire telle parole est de la mécréance.
Il faut donc faire la différence entre le fait qu’une parole ou un acte soit de la mécréance et le fait que l’auteur de cette parole ou de cet acte soit mécréant. Il se peut qu’une parole ou un acte soit de la mécréance alors que l’auteur de cette parole ou de cet acte ne le soit pas pour autant en raison du fait que les conditions pour le rendre mécréant ne s’appliquent pas à lui. Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya a dit : Il se peut qu’une parole soit de la mécréance comme la parole des Djahmites qui ont dit : “Allah ne parle pas et on ne le verra pas dans l’au-delà.” Cependant, il se peut que certaines personnes ignorent que c’est une parole de mécréance, il faut donc jeter l’anathème sur l’auteur de cette parole de manière générale comme l’ont fait les vertueux Anciens en disant : “Celui qui dit que le Coran est créé est mécréant et celui qui dit qu’on ne verra pas Allah dans l’au-delà est également mécréant ; mais on ne jette pas l’anathème sur une personne particulière jusqu’à ce que les preuves irréfutables lui soient fournies.”
S’est égaré à ce sujet celui qui ne fait pas la différence entre ces deux choses.
Et Allah sait mieux.