Ceux qui n’étaient pas partis au combat lors de la bataille de Tabûk et les leçons que l’on peut tirer du hadith les concernant Fatwa No: 27491
- Fatwa Date:2-6-2016
Pouvez-vous mentionner les noms des compagnons qui restèrent en arrière à la bataille de Tabûk ainsi que les leçons que les savants ont tirées du hadith rapporté à leur propos ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les trois hommes qui étaient restés à l’arrière lors de la bataille de Tabûk sont – comme l’a rapporté, entre autres, al-Boukhari – sont Ka’b ibn Mâlik, Murâra ibn al-Rabî’ al-‘Umarî et Hilâl ibn Umayya al-Wâqifî. Ils faisaient tous partie des Ansârs comme l’a rapporté plus d’un savant. Quant aux avantages tirés du hadith de Ka’b rapporté par Boukhari, ils sont nombreux et parmi ceux-ci :
- La permission de se battre durant le mois sacré ;
- L’armée musulman a le devoir de se mobiliser lorsque l’imam le lui demande;
- Celui qui est incapable de participer en personne ou par ses biens est excusé ;
- La gravité de la désobéissance ;
- La permission de flatter un homme pour ses qualités si cela ne risque pas de lui nuire ;
- La permission d’espérer obtenir le bien que l’on a manqué ;
- La permission de ne pas saluer celui qui a commis un péché et la permission de l’éviter plus de trois jours ;
- L’aumône est salvatrice et possède d’autres vertus mentionnées par al-Hâfizh ibn Hadjar dans son livre intitulé Fath al-Bârî Charh Sahîh al-Bukhârî lorsqu’il explique le hadith à propos des trois hommes qui restèrent en arrière.
Et Allah sait mieux.