Disposition de la Charia relative Ă  celui qui colle les deux attestations de foi sur sa voiture
Fatwa No: 27504

Question

J’ai collé les deux attestations sur ma voiture seulement pour que ce soit une aumône continue. Mon acte est-il licite ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Deux cas se prĂ©sentent concernant le fait de coller les deux attestations de foi ou autre chose vĂ©nĂ©rable sur une voiture :

 

1- Si la voiture et son conducteur se trouvent dans un endroit dĂ©cent et que ces Ă©vocations lui rappellent Allah, exaltĂ© soit-Il,  ou les invocations Ă  dire en prenant un moyen de transport ou en voyageant, il n’y a aucun mal Ă  cela, et cette attitude sera mĂŞme rĂ©compensĂ©e, mais elle ne constituera pas une aumĂ´ne continue. En fait, l’aumĂ´ne continue est celle donnĂ©e Ă  autrui pour un profit durable comme un terrain, ou temporaire comme des arbres, des bâtiments, etc. cependant, si par votre Ĺ“uvre vous avez l’intention de rappeler aux gens Allah, exaltĂ© soit-Il, et Son Ă©vocation, alors vous aurez la rĂ©compense d’aider autrui Ă  cette Ĺ“uvre pie.

 

2- Si la voiture et son conducteur se trouvent dans un endroit indécent, il est illicite d’y mettre ces choses vénérables, ceci constituant un mépris pour le nom d’Allah, exalté soit-Il, et le nom de Son Prophète ().

 

Beaucoup de gens agissent mal à ce propos, comme nous l’avons fréquemment vu, et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah, exalté soit-Il.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation