L'Islam autorise-t-il la consommation de souris et de rats ?
Fatwa No: 275050

Question

Salam alaykoum,
L'Islam autorise-t-il la consommation de souris et de rats ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit de manger les souris et les rats selon l’avis de la majorité des oulémas en raison du hadith rapporté par 'Âicha qui ordonne de les tuer. Elle a rapporté que le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam) a dit : Cinq bêtes sont nuisibles et doivent être tuées dans les endroits sacrés : le corbeau, le milan, le scorpion, la souris et le chien agressif. (Bukhârî, Muslim)

La preuve tirée de ce hadith réside dans l’ordre de la tuer. Lorsque le terme tuer est mentionné de manière générale, cela signifie qu’il faille prendre l’âme par n’importe quel moyen disponible. S’il était licite de la manger, le Prophète () aurait ordonné de la sacrifier (de l’égorger) à la place de la tuer car cet acte comporterait alors une dilapidation des biens et le Prophète () a interdit de dilapider les biens.

Il est mentionné dans l’Encyclopédie jurisprudentielle concernant le fait de manger la souris ce qui suit :

Les Hanafites, les Chaféites et les Hanbalites sont d’avis qu’il n’est pas permis de manger la souris. Al-Mahallî le Chaféite a dit : “Elle est illicite pour deux raisons :
1) L’interdiction de la manger.
2) L’ordre de la tuer.’’

Il a été rapporté que le Prophète ( a dit : “Cinq bêtes sont nuisibles et doivent être tuées dans l’enceinte sacrée : le corbeau, le milan, le scorpion, la souris et le chien agressif.”

Deux avis existent chez les Malékites : le premier est qu’il est interdit de manger la souris et c’est l’avis de la majorité des oulémas et le deuxième est que cela est détestable… Le premier avis qui concorde avec celui de la majorité des oulémas est le correct.

Les jurisconsultes considèrent le rat comme un type de souris qui est plus grand que celle-ci.

Certaines sortes de rats sont plus nuisibles que la souris. Il est mentionné dans l’Encyclopédie universelle arabe ce qui suit : Le rat noir et le rat brun sont considérés parmi les animaux les plus dangereux pour l’homme car ils transmettent des microbes qui sont la causent de nombreuses maladies comme la peste bubonique, les intoxications alimentaires et le typhus, ils détruisent également les récoltes et les aliments et ils tuent la volaille et les agneaux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation