Coller des affiches en France dénonçant la barbarie israélienne Fatwa No: 275851
- Fatwa Date:27-11-2014
Salam alaykoum, Le gouvernement français interdit de coller des affiches à certains endroits : que dites-vous de celui qui ne respecte pas cette interdiction et colle des affiches pour dénoncer le massacre de la Palestine ? Aussi, si ces affiches contiennent "barbarie israélienne", est-ce mal puisqu'un prophète est nommé Isra'il ? Ou bien est-ce permis étant donné qu'on parle de l'état sioniste et non du prophète ? Ensuite, ces affiches risqueraient d'être déchirées et jetées (puisque le gouvernement interdit cela), peut-on donc écrire Israël (toujours à cause du prophète) ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Le devoir du musulman est d’appliquer les conditions du pays où il réside ou qu’il visite : il est connu que les pays ne donnent leur visa à celui qui veut entrer dans leurs pays qu’à condition qu’il s’engage à appliquer ses lois générales prescrites par leurs intérêts ; cela il faut les honorer sauf si c’est un péché. Il est avéré que le Prophète () a dit : Les musulmans doivent honorer leurs conditions. (Abou Dawoud).
Que les habitants soient des mécréants ne signifie pas qu’il faut se désengager de ses obligations envers eux : il est interdit au musulman de coller ces affiches interdites par l’état.
Le nom Israël - ainsi que tout mot conforme avec les termes du Coran ou les noms des Prophètes - même s’il concorde avec le nom du Prophète Jacob, , n’a pas le même caractère sacré des termes et des noms vénérés par la Charia.
L’imam Ibn Hadjar al-Haythamî a dit : Le Coran ainsi que tout nom vénéré comme le nom d’Allah ou d’un de Ses prophètes, doivent être respectés, honorés et vénérés. Ce qui est visé par les noms des prophètes est le fait qu’il y ait des locutions appropriées qui font comprendre que l’on parle effectivement d’un Prophète comme Mohammed le Messager d’Allah () ou Aïssa, , ou Mûsâ, , qui a causé avec Allah le Très Haut… etc. Quant aux radicaux des noms de Mohammed, Aïssa ou Mûsâ (dépourvus de toute allégation aux Prophètes) : ils n’ont pas le même verdict.
Et Allah sait mieux.