Un défunt laisse un fils, trois petits-fils et deux petites-filles Fatwa No: 276514
- Fatwa Date:3-12-2014
Salam alaykoum, Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage?: (Fils) Nombre 1 (Petit-fils) Nombre 3 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? : (Petite-fille (fille du fils)) Nombre 2
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Si le défunt n’a laissé comme héritiers que ceux cités dans la question, alors son héritage en entier est pour le fils par Ta'sîb et les petits fils et les petites filles du fils sont tous occultés par une occultation de privation par le descendant direct du mort qui est le fils.
Dans l’encyclopédie du Fiqh on lit ceci : Il y a un consensus des fuqahas que le parent le plus proche parmi la 'Asaba des héritiers a la primauté sur les autres dans l’héritage : le petit-fils n’hérite pas avec un fils descendant en ligne directe ou un petit-fils plus proche de lui avec comme argument le hadith du Prophète () qui a dit : Attribuez les parts déterminées par le Coran à leurs ayant-droits puis ce qui en reste, attribuez-le à l’homme mâle le plus proche. (Boukhari et Mouslim) : ceci est un consensus des oulémas.
Et Allah sait mieux.