Saluer des non-musulmans Fatwa No: 277462
- Fatwa Date:10-12-2014
Salam alaykoum, Que penser du musulman qui ne dit pas Salam 'alaykoum à un autre musulman en présence d'un chrétien en prétextant "je n'aimerais pas qu'il fasse le geste de la croix devant moi" ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Selon l’avis de la majorité des oulémas, le fait de saluer en premier un musulman est une sunna et non une obligation. Par conséquent, si vous ne saluez pas un musulman qui se trouve tout seul alors vous ne commettez pas de péché (si cela n’est pas fait pour l’éviter, ce qui est interdit).
Donc ce serait plus judicieux si vous délaissez son salut en raison de la présence d’un chrétien avec lui. Au contraire si cela pousse celui-ci à faire le signe de croix alors l’avis interdisant de saluer est plus évident à titre de mesure préventive.
Par contre, de manière générale, celui qui passe devant un musulman qui se trouve avec des non-musulmans le salue tout en ayant l’intention de ne s’adresser qu’au musulman.
Al-Nawawî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans al-Madjmû' : Si un musulman passe devant une assemblée où se trouvent des mécréants et un ou plusieurs musulmans, il lui est recommandé de saluer en ne visant que le ou les musulmans en vertu du hadith rapporté par Usâma dans lequel il dit : Le Prophète () passa devant une assemblée où étaient mélangés des musulmans, des polythéistes qui adoraient les idoles et des juifs, le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) leur adressa le salut. (Bukhârî, Muslim)
Et Allah sait mieux.