Vente de biscuits contenant des papiers sur lesquels sont écrits des hadiths Fatwa No: 277510
- Fatwa Date:11-12-2014
Salam alaykoum, Je souhaite créer une entreprise dont l’activité sera la vente de biscuits secs (et creux) à l’intérieur desquels seront placés des petits bouts de papiers comportant des hadiths. Il s’agira de hadiths courts et entiers (et non des extraits de hadiths plus longs) tirés des recueils de Mouslim et de Boukhari, il y aura sur une face du papier le texte original en arabe et sur l’autre sa traduction en français. Je précise que ces cookies ont vocation à être achetés et ouverts par des musulmans et des non-musulmans, et à ce propos il sera indiqué sur l'emballage que ce biscuit contient un texte religieux qu’il faut respecter et donc ne pas jeter. Enfin, j’insiste sur le fait que ce projet est guidé par l’intention de faire la da’wa. Est-il donc licite de faire les choses telles que je vous les ai expliquées ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous pensons qu’il n’y a pas d’inconvénient à écrire ces cartes et la traduction d’un hadith sur celles-ci. Cela est une forme de prêche. Il est authentiquement rapporté que le Prophète () a invité les gens à l’Islam par écrit tout comme il l’a fait verbalement. Ibn 'Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah () envoya Abdullah ibn Hudhâfa al-Sahmî avec une missive à destination de Chosroès. Il lui ordonna de la remettre au dirigeant du Bahreïn pour que celui-ci la remette à Chosroès qui, après l’avoir lue, la déchira. Le Messager d’Allah () pria alors Allah, exalté soit-Il, de détruire son royaume (Bukhârî)
Al-Hâfizh a dit dans al-Fath : Il y a là la preuve dans les hadiths que l’invitation à l’Islam se fait verbalement et par écrit et que l’écriture fait office de parole.
Efforcez-vous de ne pas écrire le nom d’Allah si vous savez ou jugez fort probable que ces papiers feront l’objet de mépris en étant jetés dans la poubelle et autres. Il serait meilleur d’écrire une note indiquant de ne pas jeter ces papiers. Il serait probablement bénéfique d’ajouter à la fin de ces cartes par exemple l’adresse d’un site islamique appelant à l’Islam dans la langue de ceux à qui vous vous adressez.
Et Allah sait mieux.