Celui qui accomplit une prière durant l’Adhân ne doit pas refaire cette prière
Fatwa No: 27770

Question

Dois-je refaire la prière si je l’accomplis lors de l’Adhân (appel à la prière)?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Lorsqu’un homme entend l’appel à la prière, il doit répondre à cet appel et accomplir la prière en commun à la mosquée car cela est obligatoire pour les hommes, selon l’avis prépondérant des oulémas, sauf en cas d’excuse valable.

S’il a une excuse, et qu’il accomplit la prière au moment de l’Adhân seul, il n’a pas à la refaire, sauf s’il trouve par la suite un groupe de gens qui accomplissent la prière en commun ; dans ce cas il lui est recommandé de refaire sa prière avec eux.

 

Si le Musulman a des excuses, il ne lui incombe pas de commencer sa prière dès qu’il entend l’Adhân car ce dernier est une annonce du début du temps de la prière et ce début est en général la première partie de ce temps et certains oulémas ont jugé détestable d’entamer l’accomplissement de la prière directement, dès le début de son temps. al Bâdji, qu’Allah lui fasse miséricorde, a transmis de l’imam Mâlik, qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’il jugeait détestable d’entamer l’accomplissement de la prière directement dès le début de son temps, et qu’il préférait l’accomplissement de la prière après que ce temps se soit confirmé et qu’une partie se soit écoulée.

 

Accomplir la prière durant l’Adhân fait rater au Musulman l’opportunité de répéter la formule de l’Adhân et de réciter les invocations authentiquement transmises du Messager () après cet adhân.

 

Cependant, celui qui accomplit la prière durant l’Adhân n’a pas à recommencer cette prière –inchâ Allah- car il l’a accomplie après le début de son temps : le Messager () dit : Le Muezzin est quelqu'un à qui l'on fait confiance dans sa mission (qui consiste à surveiller les horaires des pières) (Ahmad, Abu Dâwûd, al-Tirmidhi)

 

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation