Les meilleures rangées pour les femmes sont les dernières et les plus mauvaises sont les premières
Fatwa No: 279493

Question

Assalam alaykoum warahmatu lahi wabarakatuh,
Nous savons qu'il est préférable pour la femme de prier chez elle plutôt qu'à la mosquée, mais parfois, cela n'est pas possible, comme durant certains voyages (accompagnée de son mahram) où elle doit prier à la mosquée. Dans ce cas, sa prière à la mosquée a aussi ses règles. À la lumière du hadith disant que le premier rang chez les hommes durant la prière est le meilleur et que le dernier rang de prière est le meilleur chez la femme et sachant qu'il est préférable pour la femme de circuler hors de sa maison avec son mahram, n'est-il pas préférable que les rangs des prières à la mosquée soient complétés à partir de l'arrière et non pas à partir de l'avant comme les hommes ? En effet, cela revient à pénaliser la femme de l'homme qui vient à la mosquée pour être au premier rang et à avantager la femme de l’homme qui complète le dernier rang de prière.
Baraka allahu fik et qu'Allah vous accorde la science juste, durant vos fatwas.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nul grief à la femme qui se tient au premier rang des femmes. Quant au hadith : Les meilleures rangées pour les femmes sont les dernières et les plus mauvaises sont les premières. , il ne veut pas dire que celle qui se tient au premier rang des femmes sera punie par Allah, mais les termes les plus mauvaises rangées signifient plutôt les moins récompensées. La femme est donc récompensée, et cela, qu’elle se tienne dans les premières ou dernières rangées des femmes. Cependant, elle est récompensée davantage si elle se tient au dernier rang des femmes. Telle est l’interprétation des oulémas concernant la prière que les femmes accomplissent derrière les hommes sans aucune séparation entre hommes et femmes. Dans ce cas, il est préférable à la femme de commencer par remplir les derniers rangs afin d’être le plus loin possible des hommes. On a demandé au cheikh Ibn ‘Uthaymîn : Est-il préférable pour les femmes de rester dans les dernières rangées bien qu’il y ait des places libres à un rang plus avancé ou doivent-elles s’avancer pour combler le vide ?

Il a répondu en disant :

Le Prophète () a indiqué quel était le meilleur rang pour les hommes et quel était le meilleur rang pour les femmes. S’il n’y a pas de séparation (entre hommes et femmes), il est préférable pour les femmes de former d’abord les derniers rangs puis de compléter les rangs vers l’avant en fonction de l’assistance. Par contre, s’il y a un mur ou une séparation (entre les hommes et les femmes), il n’y a alors pas de mal à ce qu’elles forment leurs rangs en commençant par les premiers.

Ainsi, s’il y a une séparation entre les hommes et les femmes, comme c’est habituellement le cas aujourd’hui dans les mosquées, les rangs des femmes se forment alors de la même manière que ceux des hommes et le premier sera le meilleur, puis les rangs se comblent rangée après rangée. Le livre intitulé Kachâf al-Qinâ’ de l’école hanbalite mentionne : Les meilleures rangées des hommes sont les premières et les plus mauvaises sont les dernières, à l’inverse de celles des femmes pour qui les dernières rangées sont les meilleures et les premières sont les plus mauvaises, conformément au hadith. Le sens voulu est que ceci est valable lorsque les femmes prient directement derrière les hommes, mais dans le cas contraire, la préférence de leurs rangs est alors comparable à celle des hommes…

Le cheikh Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit à propos de ce hadith : Les meilleures rangées pour les femmes sont les dernières et les plus mauvaises sont les premières. : Le hadith mentionné est authentique, mais est interprété par les oulémas de la manière qui a été mentionnée, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de séparation entre les hommes et les femmes. Par contre, s’il y a une séparation, alors les meilleures rangées pour les femmes sont les premières et les plus mauvaises sont les dernières, tout comme pour les hommes. Dans ce cas, elles doivent donc compléter la première rangée puis celles qui suivent et combler les vides tout comme les hommes en raison de la portée générale des hadiths authentiques rapportés du Prophète () à ce propos.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation