Regarder un film contenant une scène se moquant de l'Islam Fatwa No: 279916
- Fatwa Date:30-12-2014
Salam alaykoum,
Si un film contient une scène qui se moque de l'Islam, ou contient une mécréance, le film devient-il illicite à regarder/acheter ? Je ne dis pas que le film entier se résume à se moquer de l'Islam ou à la promotion de la mécréance, mais plutôt une seule scène.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le simple fait de regarder les scènes dans lesquelles on se moque de l’Islam ou on invite à la mécréance est illicite, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, en Enfer. (Coran 4/140)
Al-Qurtubî a dit : "[...] ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation", c’est-à -dire : jusqu’à ce que leur conversation ne relève plus de la mécréance. "Sinon, vous serez comme eux." Cette parole démontre l’obligation de s’éloigner des pécheurs lorsqu’ils commettent une turpitude, car celui qui ne s’éloigne pas à ce moment a certes agréé leurs actes ; or, agréer les actes de mécréance est de la mécréance en soi. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "Sinon, vous serez comme eux." Donc, toute personne qui s’assied dans une assemblée dans laquelle des péchés sont perpétrés sans le réprouver s’associe ainsi à eux dans le péché. En effet, il incombe à la personne de désapprouver ces gens s’ils viennent à parler de péchés ou à en accomplir un ; et si elle est incapable de le désapprouver ouvertement, elle doit alors se lever et partir afin de ne pas faire partie des gens désignés par ce verset.
Il incombe au musulman d’éviter de regarder ce genre de film mais en admettant que le film ne contienne qu’une seule scène illicite, il peut le regarder tout en passant la scène illicite. Il est également permis d’acheter ce film si ladite scène n’est pas la raison de la vente de ce film et n’a pas d’incidence sur son prix.
Toutefois, il est préférable pour le musulman de ne pas regarder ni acheter ce genre de film.
Et Allah sait mieux.