Cas d'une personne née d'un mariage illicite Fatwa No: 281206
- Fatwa Date:8-1-2015
Assalam alaykum, Ma question : mon géniteur est arabe, ne prie pas et ne croit pas à la vie après la mort, il s'était marié civilement à la mairie en France quand j'avais 2 ans. Il n'a jamais fait de mariage religieux. Suis-je issu d'une relation illicite ? baraka ALLAHU fikum.
Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cet homme ne croit pas au Jour Dernier, alors son mariage avec votre mère est invalide même s’il s'est marié avec elle dans le cadre d'un mariage légal, que dire alors d'un mariage civil qui est à l’origine nul. Votre mère doit le quitter et c’est une obligation de le lui recommander.
Mais si des enfants sont nés de ce mariage, alors ils sont affiliés à cet homme s’il croyait que son mariage était licite. L’imam Ibn Taymiyya a dit : Selon le consensus des oulémas, pour tout mariage dont le mari croit à sa licéité alors les enfants conçus lui sont affiliés et ils héritent de lui (comme il hérite d’eux), même si le mariage en lui-même est considéré comme nul […] la reconnaissance de la filiation ne nécessite pas la validité du mariage dans ce fait, au contraire l’enfant est affilié au lit comme a dit le Prophète () : Au lit l’enfant et au fornicateur les pierres. (N.T. : lit revoie ici au couple légitime et plus précisément au mari et les pierres à la lapidation)
Si vous êtes né d’un rapport illicite et que votre mère n’était pas mariée, alors la majorité des oulémas notifie que vous êtes affilié à votre mère et non pas à son amant.
Cependant, certains oulémas estiment qu’il peut vous affilier à lui du moment que la femme n’a pas d’époux légitime, et selon cet avis vous pouvez être affilié à lui s’il le désire.
Et Allah sait mieux.