Si le mari prononce le divorce ce dernier devient effectif Fatwa No: 281752
- Fatwa Date:13-1-2015
Assalam alaykum, J'étais mariée à un polygame, il a quatre enfants avec sa première femme, on habite tous en France moi j'ai deux enfants avec lui, sa femme n'était pas au courant, au cours de ma grossesse je l'ai appelé pour tout lui raconter parce que mon mari a commencé à changer ce qui m'a angoissé, elle l'a très mal pris et elle lui a demandé de choisir entre moi et elle, et lui sous l'effet de la colère il m'a divorcée par téléphone alors que j'étais à trois mois de grossesse, six mois après il est revenu, il s'est excusé a reconnu notre fille et veut revenir. Ma question est la suivante : est-ce qu'on est vraiment divorcés ? Est-ce que le fait de me divorcer sous l'influence de sa première femme et sous l'effet de la colère est valide ? Ou il faut refaire le mariage ? J'ai peur d'Allah et on ne veut pas commettre des erreurs barakallahofikom c'est très urgent.
Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le mari prononce le divorce ce dernier devient effectif. Le fait que la femme soit enceinte n’empêche pas le divorce d’être effectif et répudier une femme enceinte ne fait pas partie des formes de divorce innovées. Si en vous répudiant votre époux était conscient de ce qu’il a dit, le divorce tient lieu et le fait qu’il ait prononcé le divorce sous l'effet la colère n’est pas pris en considération.
S’il s’agit du premier ou du deuxième divorce votre époux peut vous reprendre tant que vous être dans votre période de viduité et la période de viduité de la femme enceinte prend fin dès qu’elle accouche. Allah, exalté soit-Il, dit : […]. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période de viduité se terminera à leur accouchement. (Coran 65/4). Si la femme accouche avant que son mari ne la reprenne, son divorce devient irrévocable et le mariage avec lui nécessite un nouvel acte de marriage en bonne et due forme.
Nous attirons votre attention que vous avez commis une erreur en divulguant le secret de votre mari.
Et Allah sait mieux