Rendre ce que l'on doit à un défunt aux héritiers de ce dernier
Fatwa No: 282847

Question

Salam alaykoum, Je voudrais savoir que dois-je faire ? J'avais une tante maternelle qui a laissé chez moi un louis d'or et moi j'avais besoin, je l’ai pris et j’avais l'intention de lui acheter une autre chose, mais ma tante est morte avant que je lui remette son louis d'or, j'ai pensé à en acheter un et le remettre à ma mère qui est la seule héritière de ma tante, et je l’ai pas fait par fainéantise, mais je l’ai toujours en tête et à chaque fois je dis que je vais l'acheter mais dommage ma mère est morte il y a 40 jours et maintenant je sais pas quoi faire, est-ce qu’elle rentre dans l'héritage de ma mère ? svp dites-moi ce que je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si votre tante n'a laissé comme héritiers que votre mère qui est morte avant que vous ne nous remettiez le louis d'or que vous a confié sa soeur, alors vous devez le remettre aux héritiers légaux de votre mère et vous en faites partie. Donc ce louis d'or fait partie de l'héritage de votre mère et ce dernier doit être partagé entre les ayants droit confomément aux règles du partage des successions établies par la Charia.
Vous devez remettre ce dépôt sans tarder au personnes concernées comme vous devez demander le pardon d'Allah , exalté soit-Il, pour en avoir abuser sans le consentement de votre tante qui vous l'a confié.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation