Conseils pour une personne souffrant d'agoraphobie
Fatwa No: 282922

Question

Slam alaykum, Quels conseils prodiguez-vous à une personne qui souffre de l’agoraphobie, c'est-à-dire, qui a peur d'adhérer ou de s'exprimer devant un groupe de personnes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous conseillons à la personne atteinte de cette maladie de :

1. renforcer sa confiance en Allah, exalté soit-Il, puis en elle-même et accroître sa détermination.

2. implorer Allah, exalté soit-Il, de la guérir de cela, puis de consulter des experts dans ce domaine tels que des psychologues.

3. pratiquer sur elle-même la Ruqya ou qu’une autre personne la pratique sur elle en ayant recours au Coran et aux invocations islamiques tout en veillant à évoquer Allah, exalté soit-Il, en général et à dire les évocations particulières, telles que celles du matin, du soir, lorsque l’on va dormir, lorsqu’on se réveille, lorsqu’on rentre ou sort de chez soi et lorsqu’on entre et sort des toilettes.

La personne atteinte de cette maladie doit également multiplier ses demandes de protection d’Allah, exalté soit-Il, en L’invoquant et en implorant Sa protection contre le diable. Enfin, elle doit aussi veiller à assister régulièrement aux assemblées religieuses et fréquenter les gens ambitieux et déterminés.

Si le problème nécessite de consulter des experts et des médecins de confiance, il faut alors le faire, car il se peut que la personne trouve en eux des indications ou des médicaments utiles susceptibles de l’apaiser.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation