Participer même indirectement à un commerce illicite Fatwa No: 283729
- Fatwa Date:1-2-2015
Salam alaykoum,
Mon papa me demande de remplir ses documents administratifs (factures, etc.) concernant son local commercial, or au sein de celui-ci il vend de la viande de Rungis non hallal dois-je le soutenir ou pas ? barrakallahoufik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal à ce que vous travailliez avec votre père et à ce que vous vous occupiez des factures, des achats et de la vente de produits licites. Par contre, vous ne devez pas vous occuper des factures des choses illicites et vous devez vous abstenir de vendre des choses illicites comme la viande de bêtes qui n’ont pas été égorgées selon le rite islamique ou autres. Expliquez à votre père qu’il est interdit de vendre de la viande de bêtes qui n’ont pas été égorgées selon le rite islamique ou de la viande d’animaux illicites, telle la viande de porc et que les sources de revenus licites sont nombreuses pour celui qui le désire. Abû Umâma a rapporté que le Prophète () a dit :
Le Saint Esprit m’a inspiré que nulle âme ne mourra avant que ne soit épuisée sa subsistance et que n'arrive son terme. Craignez donc Allah et recherchez votre subsistance avec douceur et modération. (Abû Nu'aym) Le hadith a également été rapporté par al-Hâkim selon Ibn Mas'ûd et il le déclara authentique.
Aidez-le donc à accomplir les œuvres licites qui ne comportent pas de péché. Quant aux œuvres illicites, ne l’aidez pas à les accomplir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […] (Coran 5/2)
Et Allah sait mieux.