Que doit-on dire après avoir entendu lors de la prière du fajr : "La prière est meilleure que le sommeil" ?
Fatwa No: 283732

Question

Salam alaykoum,
Que doit-on dire après avoir entendu lors de la prière du fajr : "La prière est meilleure que le sommeil" ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Lorsque le muezzin dit : al-Salâtu khayrun min al-Nawm (la prière est meilleure que le sommeil) , il est recommandé à celui qui l’entend de répéter la même chose, c’est-à-dire : al-Salâtu khayrun min al-Nawm (la prière est meilleure que le sommeil) , car le Prophète () a dit : Lorsque vous entendez l’appel à la prière, répétez ce que dit le muezzin. (Boukhari et Mouslim)

Certains oulémas prétendent qu’il faut dire : Sadaqta wa bararta (tu as dit la vérité et fait preuve de piété). Cependant, nous n’avons pas connaissance d’un quelconque hadith prouvant la légitimité de le dire et un groupe d’oulémas a réfuté cet avis en l’absence de preuve pour l’étayer. Cheikh ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Lorsque le muezzin dit à la prière du Subh : "al-Salâtu khayrun min al-Nawm (la prière est meilleure que le sommeil)", celui qui l’entend doit répéter la même chose, c’est-à-dire : "al-Salâtu khayrun min al-Nawm (la prière est meilleure que le sommeil)". Tel est l’avis correct, car le Prophète () a dit : "Lorsque vous entendez l’appel à la prière, répétez ce que dit le muezzin." Or, ce sens est général à tout ce que le muezzin dit à l’exception des deux paroles : "Hayya 'alâ al-Salâh" (accourez à la prière) et "Hayya 'alâ al-Falâh" (accourez au succès) après lesquelles il faut dire : "Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh" (il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah) comme cela est rapporté dans un hadith et parce que celui qui entend cela est celui qui est appelé et non celui qui appelle.
L’avis faisant autorité dans l’école hanbalite est de dire "Sadaqta wa bararta" (tu as dit la vérité et fait preuve de piété) après "al-Salâtu khayrun min al-Nawm" (la prière est meilleure que le sommeil), mais cet avis est faible et ne repose sur aucune preuve ni aucune justification correcte… [Al-Charh Al-Mumti']

On a questionné le cheikh Ibn Bâz en ces termes : A-t-il été rapporté qu’il faille dire "Sadaqta wa bararta wa bil haqqi nataqta" lorsque l’on entend le muezzin dire "al-Salât khayrun min al-Nawm" ? et il a répondu :

Tel est l’avis de certains oulémas, mais l’avis correct est qu’il faut répéter ce que le muezzin dit : "al-Salâtu khayrun min al-Nawm" (la prière est meilleure que le sommeil), car le Prophète () a dit : "Lorsque vous entendez l’appel à la prière, répétez ce que dit le muezzin." Or, cela comprend la parole "al-Salâtu khayrun min al-Nawm" (la prière est meilleure que le sommeil) et il ne faut pas dire "Sadaqta wa bararta".

Le livre Tuhfa Al-Ahwadhî mentionne : Quant à la parole selon laquelle après : "al-Salât khayrun min al-Nawm", il faut dire "Sadaqta wa bararta", nous ne connaissons aucun hadith prouvant cela. Mohammed ibn Ismâ'îl al-Amîr a dit : "Il a été dit qu’après ‘al-Salât khayrun min al-Nawm’, il faut dire ‘Sadaqta wa bararta’. Ceux qui optèrent pour cela y trouvèrent une forme de bienséance, mais il n’y a pas dans la Sunna concernant cette parole une chose sur laquelle nous pouvons nous appuyer." [Subul al-Salâm]

L’école malékite est d’avis, quant à elle, qu’il ne faut rien dire et ne pas répéter la parole al-Salâtu khayrun min al-Nawm ni dire Sadaqta wa bararta . Le livre al-Charh al-Kabîr mentionne : Il ne faut ni répéter la parole "al-Salât khayrun min al-Nawm" ni dire à sa place "Sadaqta wa bararta".

L’avis correct est donc celui que nous avons mentionné disant qu’il faut répéter la parole al-Salâtu khayrun min al-Nawm (la prière est meilleure que le sommeil) .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation