Testament d'un enfant s'opposant à l'héritage de son père débauché Fatwa No: 283744
- Fatwa Date:29-1-2015
Salam alaykoum, Dans le cas où le père percevrait 2/3 de l'héritage mais que ce père dépense son argent dans les jeux de hasard et qu'il boit de l'alcool (mais est musulman). Est-ce que dans ce cas il peut percevoir les 2/3 ou bien le défunt peut-il juger que non grâce à Allah et la Sunna ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un enfant ne peut pas faire un testament empêchant son père d’hériter de lui, et cela même si le père est un débauché qui dépense son argent dans le péché.
Si telle est la situation de ce père, son cas doit être porté devant un tribunal islamique, afin que ce dernier examine son cas et le juge si ce qui a été mentionné se vérifie.
S’il n’existe pas de tribunal islamique, il n’y a alors pas d’autre solution que de conseiller ce père, mais il ne peut pas être privé de son droit à l’héritage, car cela est interdit. Le testament le privant de son droit à l’héritage est invalide, car l’héritage passe en sa possession (en la possession du père du défunt) coûte que coûte, que le père ou l’enfant le veuille ou pas. Même si le père refuse de percevoir sa part, celle-ci est considérée comme étant sa propriété. Cela est également le cas pour le fils du défunt. L’Encyclopédie jurisprudentielle mentionne : L’acceptation de l’héritage par l’héritier ou le fait qu’il réfléchisse avant de l’accepter n’est pas une condition pour que l’héritage entre en sa possession. Au contraire, il entre en sa possession, qu’il le veuille ou non, en vertu des prescriptions du droit musulman et sans que l’on ait besoin de son consentement.
Et Allah sait mieux.