Ne plus avoir confiance en sa mère Fatwa No: 283783
- Fatwa Date:29-1-2015
Salam alaykoum, La confiance en ma mère est perdue car elle a refusé de garder mes enfants alors que je travaillais, car trop de fatigue (10mois de garde en échange d'argent) et pourtant elle garde les enfants de ma sœur ? Une mère peut-elle avouer la préférence de ses enfants ou petits-enfants ? Lorsque j'étais à l’hôpital elle a refusé de garder mes enfants donc je les ai confiés à ma voisine. Je pardonne à ma mère car elle m'a portée et souffert mais j'attends le Jour du Jugement. Le mari a-t-il le droit d'interdire qu'elle me rende visite. Je pense que oui. Mais moi je ne romps pas les liens de parenté ? J'appelle, je rends visite seule.
Qu'Allah vous facilite vos affaires. Amîn
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous accorder également une part de Sa bénédiction et de faciliter vos affaires. Vous avez bien fait de pardonner à votre mère, sachant que vous avez un grand devoir envers elle et qu’elle est la cause de votre existence dans ce monde. Elle vous a portée dans son ventre et a enduré douleurs, fièvre et nuits blanches durant cette période. De plus, elle vous a également allaitée durant des mois. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. (Coran : 31/14)
Vous avez donc le devoir de faire preuve de reconnaissance, de bonté et de bienfaisance envers elle, et cela, même si elle vous maltraite. Si vous avez perdu confiance en votre mère, à qui donc ferez-vous confiance ? Il est étrange que vous disiez attendre le jour du jugement. Cela signifie-t-il que vous attendez qu’elle soit châtiée ?!
Certes, il est vrai qu’il est recommandé à la mère de faire preuve d’équité en toute chose entre ses enfants et qu’elle a l’obligation de faire preuve d’équité entre eux en matière de dons, selon l’avis prépondérant des oulémas, même si la majorité d’entre eux est d’avis qu’elle n’est pas obligée de faire preuve d’équité entre eux, même dans les présents qu’elle leur fait. Vous devez donc bien vous comporter envers votre mère et essayer de comprendre pourquoi elle se comporte ainsi envers vous. En effet, il se peut que vous l’ayez mise en colère sans le savoir. En général, la mère fait preuve de tendresse envers ses filles et veille à leurs intérêts et aux intérêts de ses petits-enfants.
Les oulémas ont divergé quant à savoir ce que dit le droit musulman du mari qui interdit à sa femme de rendre visite à sa famille. Il ne convient pas qu’il le lui interdise sans raison légitime. Toutefois, il est préférable à la femme, dans un tel cas, d’obéir à son mari et d’essayer de le convaincre de la laisser leur rendre visite afin que le diable ne profite pas de leur différend à ce sujet pour semer entre eux la désunion et par la suite le divorce, accomplissant ainsi son objectif qui est de séparer ceux qui s’aiment. Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Iblîs établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblîs rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu (Mouslim)
Et Allah sait mieux.