Un défunt laisse sa mère, 6 fils, 9 filles, 7 petits-fils, 5 petites-filles et 1 soeur Fatwa No: 283948
- Fatwa Date:1-2-2015
Salam alaykoum, Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Fils) Nombre 6 (Petit-fils (Fils d'un fils)) Nombre 7 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Mère) (Fille) Nombre 9 (Petite fille (fille du fils)) Nombre 5 (Sœur Germaine) Nombre 1 - Informations supplémentaires : Il y a 17 ans que mon père est décédé, le partage n'a pas été fait par refus de ma mère et de mes frères, il y a une question que je me pose par rapport à la location d'un bien immobilier ; est ce que cet argent ce partage entre les filles et les garçons à part égale ou bien deux parts pour les garçons et une part pour les filles et qui se répète chaque année que le bien immobilier se loue. Merci de me répondre.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le défunt ne laisse d’autre héritier que ceux mentionnés, alors la mère perçoit le sixième de l’héritage au titre de la réserve héréditaire en raison de la présence d’une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant (Coran 4/11)
Le reste de l’héritage revient en vertu des droits d'agnation, aux six fils et aux neuf filles et à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, Allah, le Très Haut, dit : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11).
Les petits-fils, les petites-filles et la sœur germaine n’ont aucune part dans cette succession à cause de la présence des fils direct du défunt.
L’héritage est donc partagé en 126 parts. La mère en perçoit le sixième soit 21 parts, chaque fils en perçoit dix et chaque fille en perçoit cinq.
Le revenu de la location du mobilier doit être partagé de la même façon et non pas à part égale. Ce qui revient à le diviser en 126 part et à donner à la mère son sixième (soit 21 parts), à chaque fils 10 et à chaque fille cinq.
Aucun héritier n’a le droit d’empêcher le partage de l’héritage entre les ayants droit et s’il le fait il commet un grand péché et une grande injustice et les autres ont droit de porter l’affaire devant un tribunal légale pour qu’il mette un terme à cette transgression et leur donne leur droit.
Et Allah sait mieux.