Cas d'inceste ayant provoqué la précarité de la victime Fatwa No: 285361
- Fatwa Date:12-2-2015
Assalam Alaykum, Je suis une jeune fille de 23 ans, issue d'une famille de 7 filles 1 garçon. Je suis la plus petite. Toutes mes soeurs sont mariées et ont des enfants. Nous vivons tous en France à proximité de ma mère et mon père est au Maroc. Mes parents sont séparés depuis mes 10 ans quand ma mère a quitté le domicile conjugal avec tous ses enfants. Je vivais chez ma mère quand mon frère m'a fait du harcèlement sexuel depuis plus de 2 ans. La famille venait manger à la maison et lui il habite plus près de chez ma mère donc il venait souvent. Quand je l'ai dit à mes parents pour la première fois, ma mère en a parlé avec lui. Mon père l’a engueulé et lui a fait promettre de ne plus recommencer. La deuxième fois je l'ai dit à ma sœur, nous sommes proches, qui l'a dit à mes parents. Rien n’a changé. La troisième fois 2 ans se sont écoulés entre temps. Mes parents on fait mine d'ignorer, comme quoi il croyait qu'il avait arrêté. Je suis partie de chez moi, j'étais limite la méchante auprès de ma mère. Ne le dis pas à la police menteuse ! Alors que j'ai montré des preuves concrètes, des messages, photos qu'il m'envoie mais ma mère ne sait pas lire et refuse d'y croire, je suis donc partie de chez moi. Elle a enfin avoué qu’elle ne pouvait rien lui faire c’est son seul fils. Et quand je passe voir ma mère et que mon frère vient je dois partir comme une voleuse. De plus mon père lui envoie de l'argent. On croirait qu'il le recommence. Que faire. Je suis à la rue sans argent. Ma mère n'as pas trop d'argent. Mais mon père à part un coup de fils et 200euro. Il sait que je suis à la rue hébergée chez une copine. Que faire ? J’aimerais savoir quel est le devoir de mes parents ? Mon père est un hadj. Je me sens seule. J’ai plus de famille, pas de travail. Que des sœurs chez qui je peux aller boire un café. Personne chez qui pleurer. Je suis perdue. Mes parents m'abandonnent, mon frère a sa femme qui accepte cela. Une maison à manger. Moi je suis dehors alors que c'est de sa faute. Je dois retourner chez mes parents, faire comme si de rien n’était ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la situation est telle que vous l’avez décrite, votre frère est certes une mauvaise personne. Son rôle devrait être de protéger votre honneur et non de le violer. Si la fornication est certes illicite de manière générale, elle est d’autant plus grave lorsqu’elle est commise avec une personne mahram. Le Prophète () a dit : Tuez celui qui fornique avec une femme qui lui est interdite en mariage (mahram). (Ahmad, al-Hâkim) Ibn Hadjar a dit à propos de ce hadith : Le pire acte de fornication est celui commis avec une personne mahram. (Al-Zawâdjir)
Le conseil que nous vous donnons est de faire preuve de patience et d’implorer votre Seigneur de vous accorder une solution et de mettre fin à vos soucis. Il existe des invocations que l’on dit dans ce genre de situation, dont la suivante rapportée par Abû Bakra, qu'Allah soit satisfait de lui, selon lequel le Prophète () a dit :
L’invocation de celui qui est affligé consiste à dire : "Allahumma rahmataka ardjû falâ takilnî ilâ nafsî tarfata ‘ayn wa aslih lî cha`nî kullahu lâ ilâha illâ anta (O Seigneur ! C’est Ta miséricorde que j’espère, ne m'abandonne donc pas à mon sort, pas même le temps d'un clin d'œil, et améliore tout ce qui me concerne. Nul n'est digne d'être adoré en dehors de Toi.)" (Ahmad, Abû Dâwûd)
‘Abdullah ibn Qays, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que lorsque le Prophète () craignait un peuple, il disait : Seigneur, nous T'implorons de T'interposer entre eux et nous, et de nous préserver de leur mal. (Ahmad, Abû Dâwûd)
Il n’est sans doute pas sage de votre part de quitter la maison de votre mère et de partir vivre dans la rue comme vous l’avez mentionné, surtout que, dans l’environnement dans lequel vous vivez, il existe de nombreuses tentations et épreuves. Il est donc préférable pour vous de rester vivre avec votre mère tout en faisant attention de ne pas vous retrouver seule avec votre frère. Veillez à être ferme avec lui s’il essaye de vous faire des avances tout en le menaçant d’aller tout raconter à la police et en le faisant réellement si cela devient nécessaire.
Essayez de loger tantôt chez votre mère et tantôt chez votre sœur jusqu’à ce qu’Allah résolve votre problème et que vous arriviez à vous marier avec un homme pieux qui vous protégera et préservera votre chasteté.
Nous vous conseillons de vous marier et il n’y a aucun mal à ce que la femme musulmane cherche à se marier et se propose en mariage à quelqu’un qu’elle désire épouser parmi les hommes pieux, à condition de respecter la bienséance et la décence. Vous pouvez pour cela passer par l’intermédiaire d’amies en qui vous avez confiance ou des responsables de centres islamiques de confiance.
Et Allah sait mieux.