L'amitié entre un homme et une femme hors du mariage Fatwa No: 285385
- Fatwa Date:12-2-2015
Assalam Alaykum,
Un ami à moi ne me parle plus à cause d'un malentendu et je veux absolument me réconcilier avec lui mais lui m'ignore malgré toutes mes tentatives et mes explications, ai-je quand même le droit de faire des duaas pour qu'Allah nous réconcilie malgré que la période de 3 jours est dépassée depuis longtemps ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’établissement d’une relation entre un homme et une femme qui lui est étrangère est interdit en dehors du mariage. En effet, l’un des objectifs de la Charia est d’éviter tout ce qui pourrait mener à commettre ce qui est illicite. Or, il ne fait aucun doute que l’amitié entre deux personnes de sexes opposés ouvre la porte à la tentation.
Il vous est donc interdit de lui parler afin de rétablir cette amitié illicite. Au contraire, vous devez couper tout contact avec lui et l’éviter, car en faisant cela vous évitez ce qu’Allah a interdit. Le Prophète () a dit : L’émigrant est celui qui fuit ce qu’Allah a prohibé. (Boukhari)
Il ne vous est pas non plus permis d’invoquer Allah afin qu’Il rétablisse cette amitié illicite, car il s’agit là d’une invocation pour commettre un péché et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. (Coran 7/55)
Le Prophète () a dit :
Les invocations du serviteur d’Allah seront exaucées, tant qu’il ne s’agit ni d’un péché, ni d’une rupture des liens de parenté. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.