Site commercial pouvant faire la promotion de choses illicites
Fatwa No: 285541

Question

Assalam alaykum,
Je suis entrepreneur sur internet, mon site propose des codes promo des grands marchands en France, des vêtements, des voyages, et autres, le visiteur passe par mon site afin de bénéficier des réductions, et à chaque achat je touche une commission, aujourd'hui je me pose des questions comme : si un visiteur passe par mon site et à la fin achète un produit haram, sachant que ces marchands proposent une minorité de produit haram comme partout en Europe telles des minijupes ou si dans le cas d'une réservation d’hôtel et le client consomme de l’alcool, et sachant que de mon côté je ne fais pas la publicité des produits en question.
Ma question est : dois-je arrêter mon travail ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce qui est pris en considération est la chose dont vous faites la promotion. Ainsi, si ce que vous promouvez et exposez sur votre site est licite, il n’y a alors pas de mal à le faire, sauf si les gens utilisent cela généralement pour commettre des choses illicites. Dans ce cas, il vous est interdit de promouvoir ces choses afin que vous ne les aidiez pas à commettre des interdits.
Enfin, si les choses que vous promouvez sont utilisées aussi bien dans le licite que dans l’illicite sans être utilisées plus dans l’illicite que dans le licite, il n’y a alors pas de mal à les exposer et à les promouvoir, et cela, même si certaines personnes les utilisent dans pour commettre des interdits, et le péché sera imputé à celui qui les aura utilisées pour transgresser des interdits et non à vous.

Cela est valable pour les vêtements qui ne couvrent pas les parties intimes et sont portés par certaines personnes à l’extérieur et par d’autres personnes dans leur maison où il leur est permis de les porter. Toutefois, si la plupart des gens portent ces vêtements à l’extérieur, il n’est alors pas permis de les exposer et de les promouvoir.
De même pour les hôtels, certains les occupent pour y loger et d’autres pour y consommer de l’alcool ou y pratiquer la fornication. Si l’on pense que la plupart des gens y feront des choses illicites, il n’est alors pas permis d’en faire la promotion et ainsi de suite, tout cela en se basant sur l’utilisation qu’on en fait en général.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation