Une femme peut-elle devenir une savante ? Fatwa No: 285691
- Fatwa Date:16-2-2015
Assalam alaykum, Je suis une jeune femme musulmane pratiquante de 24 ans. Mes questions sont les suivantes : Comment savoir si je suis faite pour n’étudier que la religion ? (par ex pour être savant) ou si je suis faite pour devenir médecin, ingénieure, enseignante ou travailleuse dans le bâtiment, le textile, etc. Est-il possible de devenir une savante ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous guider et de vous affermir dans Sa religion.
Sachez que l’homme a été créé pour adorer Allah Seul et sans rien Lui associer. En dehors de cela, Seul Allah connaît les détails des actes et des connaissances que l’homme acquerra.
Donc, seul Allah, exalté soit-Il, sait ce qu’il vous a destiné et si vous allez être savante, ingénieure, enseignante ou tout autre chose. Vous avez juste à œuvrer dans le bien car chacun se verra faciliter ce pour quoi il a été créé.
Il n’y a certes aucun doute que l’acquisition des sciences islamiques a plus de mérite que l’acquisition d’un grand nombe d’autres affaires religieuses et a fortiori mondaines. C’est la meilleure chose que l’homme puisse passer son temps à acquérir.
Il n’y a rien d’impossible ni d’extraordinaire à ce que vous deveniez une savante en sciences religieuses, et cela, avec l’aide d’Allah Seul puis beaucoup de sérieux et d’efforts et non en étant paresseux et en se contentant de simples souhaits.
Chacun connaît mieux que quiconque ce qu’il aime comme sciences ou actes et ce qu’il n’aime pas. Tournez-vous donc vers ce qui, selon vous, vous sera bénéfique dans votre religion et vos affaires mondaines et ce que vous savez faire de mieux. En effet, les gens sont différents et tendent vers des choses différentes en fonction de ce dans quoi ils excellent. ‘Âïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit : Allah aime que, lorsque l’un d’entre vous accomplit un travail, il le fasse bien. [Abû Ya’lâ, al-Bayhaqî (al-Albânî : sahîh)]
Et Allah sait mieux.