Contracté un prêt usuraire dont les intérêts sont payés par un tiers
Fatwa No: 285997

Question

Assalam alaykum,
Je suis une étudiante au Canada. L'année prochaine, in sha Allah, j'aimerais poursuivre des études en pharmacie. Celles-ci coutent environ 18 000 $ par an, je n'ai pas l'argent pour payer toute cette somme. Il est possible de faire un prêt à la banque qui ouvre une ligne de crédit de 80 000 $ (pour les étudiants de programme professionnel comme la pharmacie) et on rembourse à la fin de nos études. On a une limite qui est quelque chose comme 6 mois pour tout rembourser sinon il y a des intérêts qui s'ajoutent. Cependant, on doit payer des intérêts pendant nos études sur les montants empruntés. L'université offre la possibilité de se charger de payer elle-même les intérêts. Donc en résume : Une étudiante emprunte 80 000 $ à la banque (pour 4 ans). Pendant ces 4 ans, l'université paie les intérêts contractés à notre nom. A la fin de mes études (après 4 ans), je rembourse les 80 000 $ sans intérêts si cela est fait avant la date limite (6 mois après mes études).
Ma question : Est-ce que c'est une démarche permise, sachant que ce n'est pas moi qui paie les intérêts (c'est l'université) mais ces derniers sont contractés à mon nom parce que c'est moi qui fait le prêt.
Merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit au musulman de contracter un prêt usuraire, même si les intérêts qui en découlent sont payés par une tierce partie comme l’université. Car dans un tel cas, c’est le débiteur qui est la cause de ce prêt usuraire, et s’il ne l’avait pas sollicité à l’origine, il n’y aurait pas eu de contrat.
De plus, les études mentionnées ne sont pas une nécessité permettant d’enfreindre cet interdit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation