Le mandataire n’a pas le droit d’agir que selon la permission du mandant Fatwa No: 286027
- Fatwa Date:18-2-2015
Assalam alaykum, Merci de bien vouloir me donner la manière de gérer l'héritage de ma famille là où aucun membre ne veut s'en occuper de peur des représailles de la part des autres membres de la famille. Je précise que je suis Ivoirien et donc Africain. Cependant les biens de la famille tombent en ruine et il y en a certains qu'on a définitivement perdus là où j'ai en charge par bénévolat la charge des plus besogneuses de la famille.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il y a une ambiguïté dans la question, mais si les propriétaires de ces biens parmi les membres de la famille acceptent que vous vous en occupiez et l’exploitiez, alors il n’y a pas de mal à le faire, que ce soit bénévolement ou contre un salaire que vous exigeriez.
Toutefois, vous n’avez pas le droit d’attribuer sa rente ou autre chose à d’autres gens que ses propriétaires qu’avec leur permission et leur agrément. S’ils n’acceptent pas que vous dépensiez quoi que ce soit de cette rente aux indigents de la famille ou autres, alors il vous est interdit de dépasser leur permission.
On trouve dans le livre Al-Mughnî : Le mandataire n’a pas le droit d’agir que selon la permission du mandant selon ce qu’il lui a ordonné de faire ou selon la coutume ; comme son action dépend de la permission, alors il n’est qualifié d’agir que selon cette dernière.
Et Allah sait mieux.