Prier en cachette au travail et nager dans une piscine mixte
Fatwa No: 286099

Question

Assalam alaykum,
Je suis né en Tunisie, j'ai 39 ans et je vis en en France depuis l'âge de 3 ans environ. J'ai commencé à prier vers l’âge de 33 ans. Pendant les premières années je n'étais pas très assidue aux prières je les récupérais après le travail, je ne me levais pas régulièrement pour la salat du fajr et du sobh. Je pratiquais régulièrement la natation dans des piscines municipales accueillant le public donc mixte. Depuis plus d'un an je fais mes prières à l'heure et souvent à la mosquée et je ne vais plus à la piscine. Je travaille depuis moins d'un mois dans un bureau d'étude en intérim. J'ai trouvé un endroit pour faire mes prières en toute discrétion.
Mes questions sont les suivantes.
Que pensez-vous du fait que je prie en cachette au travail ?
Devrais-je dire à ma direction que je prie si ma mission intérimaire dure ?
Est-il toléré, licite ou illicite si je vais pratiquer mon sport dans une piscine publique municipale mixte en présence de femme en maillot de bain et moi-même en maillot de bain. Bien sûr je ne vais pas à la piscine pour bronzer ou regarder mais surtout pour nager sans interruption dans la piscine dès que j'ai fini mes allers retours je m'en vais me changer aux vestiaires hommes qui sont séparé des vestiaires femmes?
En vous remerciant pour vos réponses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Tout d’abord, nous louons Allah, exalté soit-Il, de vous avoir guidé et nous vous conseillons de craindre Allah, exalté soit-Il, et de multiplier les demandes de pardon pour ce que vous avez commis dans le passé comme actes de désobéissance. Veillez également dans le futur à rester dans le droit chemin, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon […] (Coran 41/6). C’est-à-dire : tournez-vous vers l’obéissance à Allah et ne vous détournez pas de Son chemin puis implorez le pardon d’Allah pour les péchés que vous avez commis. Un des moyens d’emprunter le droit chemin est de ne pas se rendre dans les endroits dans lesquels on désobéit à Allah comme les piscines publiques où règne la mixité entre hommes et femmes, car il n’est pas permis de se rendre dans ces endroits même avec l’intention de baisser le regard. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. (Coran 4/140)

Al-Qurtubî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse du verset précédent : Sinon, vous serez comme eux. : Cela démontre qu’il est obligatoire d’éviter les gens qui commettent des péchés, car celui qui ne les évite pas accepte leurs actes. Or, accepter la mécréance est de la mécréance en soi. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : “Sinon, vous serez comme eux.” (Coran 4/140). Quiconque s’assied parmi des gens en train de commettre un péché et ne les désavoue pas pour cela, s’associe alors à eux dans le péché. Il faut désavouer les gens qui commettent un péché dans leurs paroles ou leurs actes. Si cela est impossible, il faut alors se lever et partir afin de ne pas faire partie des gens désignés par ce verset. Il a été rapporté que ‘Umar ibn 'Abd al-'Azîz, qu'Allah soit satisfait de lui, surprit des gens en train de boire de l’alcool et qu’on l’informa qu’une personne parmi eux jeûnait. Mais ‘Umar la châtia comme les autres et récita ce verset (sens du verset) : “Sinon, vous serez comme eux.” (Coran 4/140).

Quant à la prière accomplie en cachette, sachez qu’il est de votre devoir d’accomplir la prière à l’heure et qu’en faisant cela, vous accomplissez ce qu’il vous a été ordonné de faire et vous vous déchargez de votre responsabilité, et cela, que vous accomplissiez la prière en vous cachant ou publiquement. Toutefois, il convient au musulman d’être fier de sa religion et de ne pas être gêné de son adoration de son Seigneur, car c'est à Allah qu'appartient la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Pourtant, nombre de musulmans d’Occident sont embarrassés d’accomplir la prière en public et ressentent de la gêne comme s’ils commettaient un acte vil. Il ne convient pourtant pas d’avoir cette sensation. Vous ne devez pas demander la permission à votre employeur pour accomplir la prière, car les moments où l’on accomplit la prière ne font pas partie du temps de travail. L’Encyclopédie jurisprudentielle mentionne : Employer une personne pour une période déterminée, n’empêche pas cette personne d’accomplir ses devoirs comme la prière obligatoire. L’employé n’a pas besoin de demander la permission à son employeur pour accomplir ces choses et cela ne diminue en rien son salaire. Par contre, il existe une divergence à ce sujet concernant le fait d’accomplir des prières surérogatoires durant son temps de travail.

Donc un employé n’a pas besoin de la permission de son employeur pour accomplir ses prières obligatoires. Toutefois, si vous craignez que le fait de ne pas demander la permission vous soit néfaste, il n’y a alors pas de mal à le faire. Par contre, si vous savez que si vous demandez la permission, on vous interdira de le faire, vous devez alors prier en cachette sans que votre employeur ne le sache.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation