Qu'est-ce qu'une jeune femme doit connaître de sa religion ? Fatwa No: 286411
- Fatwa Date:23-2-2015
Assalam alaykum, Je souhaite tout d'abord vous remercier pour ce que vous faites ; qu'Allah ta'allah vous accorde une excellente rétribution. Je suis une jeune femme, je voudrais savoir le fard individuel, m'investir dans l'apprentissage de la science religieuse, dans ce qui m'incombe : le tawhid, la salat, le jeûne...les conditions du voile islamique...les devoirs de la musulmane à l'égard de ses parents, de sa famille, de son foyer, de ses voisins...les règles du mariage...je veux savoir les bases, ce que je dois connaître car je ne connais rien. Dois-je y consacrer tout mon temps ? Est-ce que je dois m'y mettre à temps plein ? Ma deuxième question : comment savoir si je suis faites pour devenir savant ou médecin infirmière... dans le fard collectif est ce qu'il est préférable de m'orienter vers la science religieuse ou la science profane ? Enfin dernière question : est-ce une obligation d'apprendre le coran, de le mémoriser ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous remercions pour vos Dou'a et nous vous informons que les sciences légales obligatoires qui ont la primauté sont les sciences qui aident à parfaire la foi et les actes de culte, le Prophète () a dit : L’apprentissage de la science est une obligation pour chaque musulman. (Ibn Mâdja et authentifié par al-Suyûtî).
Cette science obligatoire pour chaque musulman peut être résumée dans les points suivants :
1/ Apprendre la doctrine de l’unicité d’Allah, le Très Haut, dans Ses actes, dans l’adoration et l’affirmation de Ses Nomes et Attributs en général…
2/ Connaitre le Prophète Mohammed () : lui obéir dans tout ce qu’il a ordonné de faire, éviter tout ce qu’il a interdit de faire et savoir que sa législation a abrogé toutes les autres législations antérieures.
3/ Apprendre les ablutions, le Ghusl, la prière et toutes les adorations obligatoires pour chaque musulman.
L’imam al-Akhdarî le Malékite a dit : Le premier devoir obligation qui incombe au musulman pubère et sain d'esprit est l'assainissement de sa foi. Ensuite il lui incombe après cela de connaître ce qui lui permet de parfaire les obligation le concernant personnellement, comme les règles de la purification, de la prière et du jeûne.
Chaque musulman doit connaitre les six piliers de la foi pour la parfaire, on trouve dans le livre Al-'Aqd al-Talîd d'al-'Almawî le Chaféite : il suffit après la prononciation des deux attestations de foi et la compréhension de leurs significations, l’acceptation de tout ce que le Prophète () a affirmé, d’y croire absolument sans aucune hésitation ; toutefois, il n’est pas exigé de lui qu’il apprenne les arguments, c’est cela la foi requise qui est un consensus des oulémas des Salafs et des fouqaha ; vu que le Prophète () n’a demandé à personne autre chose que ce qui a été énoncé.
Pour parfaire ses actes de culte, le musulman doit connaître comment se purifier, comment prier et comment jeûner, le Prophète () a dit : Priez comme vous m’avez vu prier. (Boukhari). Également le Prophète () a dit : Suivez mon exemple dans votre accomplissement des actes de culte. (Mouslim).
Vous devez accorder un peu de votre temps pour apprendre ces différentes sciences et il n’est pas exigé que cela absorbe toute votre journée, car le musulman doit donner à chaque ayant droit son dû comme ses deux parents et sa famille. Malgré cela si vous ne comprenez pas quoi que ce soit, vous devez vous hâtez de poser des questions aux oulémas, car Allah, le Très Haut, dit : Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. (Coran 16/43).
L’imam Ibn al-Mubârak a dit : L’apprentissage de la science est une obligation veut dire que le musulman quand il est confronté à un problème dans sa religion doit s’enquérir jusqu’à ce qu’il en soit instruit. (Rapporté par al-Khatîb al-Baghdâdî).
Après cela si vous voulez demander encore davantage de science légale, sachez que c’est un énorme bien, surtout si vous êtes dans un pays où cette science se fait rare alors que les gens en ont grand besoin. L’apprentissage de la science légale est parmi les meilleurs actes de culte et les plus belles offrandes accordées à Allah, le Très Haut, si l’intention est bonne comme de combler son ignorance et celle d’autrui. De même la science légale est mieux que la science profane surtout quand le besoin se fait ressentir.
Concernant l’apprentissage du Coran est-ce qu’il est une obligation individuelle ? L’apprentissage du Coran en entier n’est pas une obligation individuelle mais c’est une obligation communautaire d’après ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie du Fiqh : Les fouqaha ont énoncé qu’à part l’apprentissage d'al-Fâtiha et d’une sourate (obligation individuelle), le reste est une obligation communautaire, les musulmans doivent avoir un nombre suffisant de personnes qui apprennent le Coran en entier de sorte que l’obligation communautaire soit accomplie, sinon tous les musulmans sont des pécheurs.
L’imam Ibn Muflih le Hanbalite a dit : Les oulémas sont unanimes sur le fait que celui qui apprend al-Fâtiha avec Bismillahi al-Rahmân al-Rahîm et avec une autre sourate, alors il a effectué son devoir d’apprentissage du Coran et qu’il n’est pas exigé de lui plus que cela. Comme ils sont unanimes que l’apprentissage du Coran en entier est désirable et que l’habileté avec le Coran en entier est une obligation communautaire et non pas individuelle.
Enfin, comment savoir si vous êtes destinée à devenir une savante ou un médecin ou une infirmière ? Il n’y a pas de voie à connaitre le futur, car c’est du domaine de l'Inconnaissable al-Ghayb que Seul Allah, le Très Haut, connait comme rapporté dans le hadith : Allah Seul connait ce qui va se passer le lendemain. (Boukhari).
L’homme choisit le but qui lui semble approprié et suit la voie pour y arriver, mais il ne peut échapper à son destin.
Et Allah sait mieux.