Se laver sept fois le nombril pendant le Ghusl
Fatwa No: 286576

Question

Assalam alaykum, Ma question concerne le ghusl, certaines femmes se lavent le nombril 7 fois pendant leur lavage, ceci est-il une bid'a ? Ceci fait-il parti de la Sounna ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Nous ne connaissons aucune référence légale concernant le fait de répéter 7 fois le lavage du nombril durant le Ghusl (grandes ablutions) ou que l’un des fouqaha l’ait énoncé.

A notre connaisance la répétition du lavage des membres 7 fois lors du Ghusl de la Djanâba suite à des rapports sexuels, Ã  des menstrues ou autre n’est pas légifériée par la Charia. La répétition du lavage n'est précaunisée que lors du Ghusl du mort comme rapporté par Umm 'Atiyya (Radhia Allahou Anha) qui a dit : Le Prophète () est entré alors que nous lavions sa fille et nous a dit Lavez-la trois fois, cinq fois ou bien plus avec l’eau melangée avec du sidr (les feuilles  du jujubier) et mettez dans l'eau que vous utiliser pour  le dernier lavage du camphre ou un peu de camphre. (Boukhari et Mouslim).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation