Allumer une bougie sur une tombe
Fatwa No: 287011

Question

Assalam alaykum, Est-il possible d’allumer une bougie sur la tombe d’un musulman ? Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit d’allumer une bougie sur une tombe, et cela, que cette tombe soit celle d’un musulman ou d’un mécréant, car il s’agit là d’une imitation de la pratique des polythéistes chrétiens et autres en plus du fait qu’il s’agit d’un gaspillage d’argent dans une chose sans intérêt. L’auteur du livre de l’école hanbalite intitulé Kachchâf al-Qinâ’ a dit :

Il est interdit de placer une lampe sur une tombe, car le Prophète () a dit : "Allah maudit les femmes qui visitent les tombes et ceux qui bâtissent dessus des lieux de culte et qui y allument des cierges." (Abû Dâwûd, al-Nasâ'î) Si cela avait été permis, le Prophète () n’aurait pas maudit celui qui le fait. De plus, cela est une perte d’argent sans intérêt et une exagération dans la révérence envers les morts, ressemblant à la révérence envers les idoles.

Al-Dusûqî a dit dans sa glose du livre intitulé Charh al-Saghîr : Il est illicite d’allumer un cierge sur une tombe, car il s’agit d’un gaspillage d’argent étant donné que personne n’en tire profit.

Ce serait utile si les tombes étaient visitées durant la nuit et que les gens avaient besoin d’éclairer le cimetière afin de pouvoir s’y déplacer ou d’allumer un feu près d’une tombe lorsqu’il fait froid pour réchauffer ceux qui creusent la tombe et enterrent le défunt comme l’ont expliqué les jurisconsultes.

Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Allumer des cierges sur des tombes : allumer une bougie, une lampe à huile ou autre (est interdit, car le Prophète () a dit : "Allah maudit les femmes qui visitent les tombes et ceux qui bâtissent dessus des lieux de culte et qui y allument des cierges." Je ne connais aucune divergence sur le fait que construire une mosquée et allumer un cierge sur une tombe soit un acte de désobéissance envers Allah et Son Messager…

Le livre de l’école hanéfite intitulé Al-Fatâwâ al-Hindiyya mentionne : Se frapper les cuisses ou la poitrine et allumer un feu sur les tombes sont des caractéristiques de l’époque préislamique et font partie des choses mauvaises...

Le cheikh Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Une chose que les gens font également est d’allumer des cierges sur les tombes dans les cimetières alors que les textes rapportant cette pratique sont inventés et n’ont aucun fondement...

Le cheikh Ibn ‘Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Allumer un feu sur les tombes et verser du parfum dessus sont des pratiques blâmables qu’il est obligatoire pour tout musulman d’éviter.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation