Appeler sa fille Kaila Fatwa No: 287077
- Fatwa Date:2-3-2015
Assalam alaykum,
Mon mari veut changer le prénom de ma fille que j'ai appelée Kaila en arguant que ce prénom n’est pas musulman. A-t-il raison ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En ce qui concerne les prénoms, la règle désignant un prénom comme illicite et imposant de changer ce dernier dépend du sens de ce prénom ou de l’intention émise lorsqu’on le donna. Quant au prénom dont il est sujet dans la question, nous n’avons pas connaissance de sa signification et ne pouvons donc pas juger de sa licéité ou pas.
Cependant, il existe ici des règles. En effet, si un prénom comprend un sens désignant l’adoration d’autre qu’Allah ou qu’un prénom désigne une divinité en dehors d’Allah, il est alors obligatoire de le changer. De même, si un prénom désigne un sens de glorification ou d’exaltation, il convient également le changer, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. (Coran 53/32)
Zaynab bint Abî Salama a rapporté : On me prénomma "Barra" (qui signifie "obéissante"), mais le Messager d’Allah () dit :
"Ne vous vantez pas vous-mêmes de votre pureté ; c’est Allah qui connaît mieux que quiconque ceux d’entre vous qui sont obéissants."
Les gens lui demandèrent alors : "Comment devons-nous donc la prénommer ?" Le Prophète () répondit : "Prénommez-la Zaynab." (Mouslim)
Quant au prénom Kaila dont il est question ici, il s’agit d’un prénom non arabe. Il est interdit de l’utiliser s’il est spécifique aux mécréants comme l’ont dit les oulémas. Quoi qu’il en soit, il est préférable de donner aux enfants de beaux prénoms comme les prénoms des prophètes, ceux des pieux et des pieuses et ceux des des compagnons du Prophète () et de leurs femmes.
Et Allah sait mieux.