Qui était cheikh ‘Abd al-Qâdir al-Djîlânî ?
Fatwa No: 287455

Question

Assalam alaykum,
Qui était cheikh ‘Abd al-Qâdir al-Djîlânî ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le cheikh ‘Abd al-Qâdir al-Djîlânî est ‘Abd al-Qâdir ibn Mûsâ ibn ‘Abdillah ibn Djankî Dawsat al-Hasanî né dans la région du Tabarestan dans la province de Gilan en l’an 471 de l’Hégire puis déménagea à Bagdad en 488 de l’Hégire où il décéda en l’an 561 de l’Hégire.

Ibn al-Sam’ânî a dit à son sujet : C’était l’imam de l’école hanbalite et leur cheikh à son époque. C’était un jurisconsulte, un homme pieux, d’une grande religiosité et un homme bon qui évoquait beaucoup Allah, était sans cesse en train de méditer et dont les larmes coulaient facilement.

Ibn Radjab a dit : Le cheikh ‘Abd al-Qâdir était attaché à la Sunna quant aux questions concernant les Attributs d’Allah, au destin et autres, et il répondait fermement à ceux qui la contredisaient...

Nombre d’ignorants musulmans tombèrent dans l’excès à son sujet et lui prêtèrent de nombreuses innovations et mythes en lui attribuant une voie à laquelle ils adhérèrent alors qu’il n’a rien à voir avec cela.
Cheikh al-Islâm fut questionné à propos de la parole affirmant que quiconque récite le verset du Trône puis fait face à la tombe du cheikh ‘Abd al-Qâdir al-Djîlâlî et le salue en avançant de sept pas vers lui, le saluant à chaque pas, verra ses besoins comblés. Il dit entre autre dans sa réponse : Chapitre : concernant la parole disant que quiconque récite le verset du Trône... Cet acte, s’il est fait dans le but de se rapprocher d’Allah, relève du polythéisme et il ne fait aucun doute que le cheikh ‘Abd al-Qâdir n’a jamais dit cela ni ne l’a jamais ordonné et celui qui prétend le contraire a menti sur son compte. Seul les polythéistes et les extrémistes racontent de telles choses…

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation