Qui était Dj’afar al-Sâddîq ?
Fatwa No: 287473

Question

Assalam alaykum,
Qui était Dj’afar al-Sâddîq ? Les chiites parlent de cet imam dans leurs discours, est-il un salaf ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Dja’far al-Sâddîq est Dja’far ibn Muhammad ibn ‘Alî ibn al-Husayn et était l’un des imams de la Sunna. Il fut l’un des professeurs d’Abû Hanîfa, de l’imam Mâlik et d’autres. Son avis a été reconnu par les gens de la Sunna du passé jusqu’à nos jours. Toute personne se plongeant dans les livres des savants du Hadith et de la jurisprudence y trouvera de nombreuses choses rapportées de lui et de son père l’imam al-Bâqir et elle trouvera également la reconnaissance de son imamat dans les livres de jurisprudence et d’histoire. Al-Dhahabî le décrit comme le cheikh de Médine dans son livre intitulé Siyar A’lâm al-Nubalâ’. Quant à Abû Hanîfa, on rapporte qu’il a dit à son sujet : Je n’ai jamais vu plus savant que Dja’far ibn Muhammad.

Ainsi, tout ce qui a été rapporté par des gens de confiance à propos de l’imam Dja’far, qu'Allah lui fasse miséricorde, est reconnu par l’ensemble des oulémas.

Quant à ce que les innovateurs prétendent faire partie de ses paroles, cela est rejeté en raison du manque de confiance en ceux qui ont rapporté cela et en raison du fait que nombre de ces choses vont à l’encontre des Textes. Or, il est connu qu’il était parmi les plus assidus dans le suivi de ces Textes.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation