La prière est une source de paix, de sérénité et de tranquillité Fatwa No: 28759
- Fatwa Date:28-1-2016
J’abandonne souvent l’accomplissement de la prière et je souffre à cause de cela de dépression et de maux psychologiques, que faut-il donc que je fasse ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez que l’abandon de la prière est un énorme péché qui fait de son auteur un mécréant car le Messager () a dit : Entre l’homme et la mécréance, il y a l’abandon de l’accomplissement de la prière prescrite (Mouslim).
Les Compagnons du Messager () considéraient que s’il y avait une œuvre pie dont la négligence faisait de son auteur un mécréant, c’était la prière.
Nous demandons alors à la sœur qui a posé cette question : pourquoi est-ce que vous n’accomplissez pas la prière ? Ne craignez-vous pas Allah ? Ne craignez-vous pas de mourir alors que vous avez abandonné l’accomplissement de la prière ? Qu’est-ce que vous direz à votre Seigneur lorsqu’Il vous demandera si vous accomplissiez ou pas la prière ?
Sachez encore que la prière vous est obligatoire, puisque vous êtes capable de l’accomplir, ne serait-ce que par signes. Les hantises et les sentiments sataniques que vous éprouvez et qui vous empêchent d’accomplir la prière ne vous seront d’aucune utilité auprès d’Allah, Exalté soit-Il. Ayez toujours recours à Allah, Exalté soit-Il, pour accomplir ce qu’Il vous a prescrit. L’accomplissement de la prière vous apportera le remède à ce dont vous souffrez. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): Et cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt. (Coran 2 / 45) Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): C’est par l’évocation d’Allah que les cÅ“urs se tranquillisent. (Coran 13/ 28).
Lorsque le temps de la prière venait, le Messager () disait à Bilal : O Bilal, apaise-nous par la prière (Abou Dawoud, Al Albaani : Sahih).
Donc l’accomplissement de la prière apporte une paix, une tranquillité et une sérénité que le cœur ne trouve pas ailleurs. Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de vous guider vers le bon chemin et la droiture.
Il vous incombe donc, chère sœur, de vous hâter de vous repentir afin de ne pas être surprise par la mort alors que vous avez abandonné l’accomplissement de la prière.
Et Allah sait mieux.