Faire un travail illicite afin de faire face à une situation financière très difficile
Fatwa No: 287620

Question

Assalam alaykum,
Ma famille (mon père et ma mère) et moi avons des dettes dont les mensualités se mesurent à 2500 euros. Qui plus est, ma tante (la sœur de ma mère) et son mari risquent d'être sanctionnés par l'administration fiscale et faire face à de très lourds remboursements.
Le contexte est le suivant, mes parents et moi devons avoir des revenus suffisants pour pouvoir rembourser l'argent que nous devons à la banque. Si nous ne remboursons pas, mes parents perdent leur maison et se retrouvent sans logement.
Peu importe les erreurs qui auraient été commises (si elles existent), j'aimerais pouvoir aider ma tante et son mari.
Afin de rembourser mes mensualités, ainsi qu'aider ma tante, je dois gagner une somme d'argent très grande.
Que Dieu nous pardonne car ces emprunts n'auraient jamais dû être contractés, car il s'agit de Riba. Cependant ils existent et doivent être remboursés aux prix de se retrouver à la rue.
Je ne sais pas comment je suis arrivé là, mais je travaille comme trader pour une grande banque d'investissement. Je ne savais pas que c'était haram, lorsque je me suis lancé dans cette activité. Comprenant maintenant à quel point c'est grave, je souhaite renoncer à ce métier. Mais il y a toujours ces mensualités à rembourser (environ 2500 euros) et je ne connais pas d'autres métiers qui pourraient payer suffisamment.
J'ai commencé ce métier il y a maintenant trois ans. L'argent gagné a été utilisé dans :
- remboursement de la dette
- loyer, besoins vitaux…
Le message de Dieu et du Prophète (paix et benediction sur lui) est pourtant très clair et punit clairement toute pratique du Riba.
Je souhaite continuer jusqu’à ce que la dette soit remboursée (je renonce à toute richesse personnelle et renonce à l’achat de bien immobilier) et donnerai aux pauvres ce qu'il reste puis j'exercerai un autre métier qui sera licite au sein de l'Islam.
Je mets aussi beaucoup d'efforts pour trouver un autre métier qui m'aiderait à rembourser cette dette.
Est-ce que je peux continuer à travailler dans cet établissement jusqu'à ce que j'arrive à diminuer les mensualités ? Afin qu'elles deviennent soutenables, si bien qu'un salaire normal serait suffisant.
C'est triste de voir tant de musulmans avoir recours aux Riba, par mégarde ou inattention. Ce mal est partout. Que Dieu nous en préserve et nous protège.
Merci pour vos conseils.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit d’effectuer un travail illicite tant qu’on ne se retrouve pas dans une situation de nécessité extrême qu’on ne peut résoudre qu’en effectuant ce travail, de sorte que si l’on délaisse ce travail, on n’a alors plus de quoi manger, s’habiller ou se loger soi-même ou ceux qui sont à notre charge.
Si la situation de cet homme est telle, il a alors le droit de continuer ce travail jusqu’à ce qu’il trouve un autre travail licite lui permettant de subvenir à ses besoins. Il doit toutefois chercher un travail licite et faire tous les efforts possibles pour le trouver. Cet homme connaît mieux que quiconque sa propre situation, ses besoins, s’il est vraiment dans le besoin ou cherche à tromper Allah et ne fait en réalité que tromper sa propre personne.

De nombreux domaines d’investissements financiers sont licites pour ceux qui les cherchent, mais le diable fait craindre la pauvreté à l’homme, lui embellit ce qui est illicite et lui fait croire que toutes les voies qui mènent au licite sont fermées devant lui, afin qu’il suive ses pas. Cependant, le croyant averti ne se laisse pas tromper par les astuces, les tromperies et l’hostilité du diable. L’homme sage doit se méfier fortement de tout cela.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation