Ordonner à ses enfants, encore petits, d’accomplir la prière est-il obligatoire ou recommandé ? Fatwa No: 28789
- Fatwa Date:28-1-2016
Mon fils est âgé de sept ans, dois-je le réveiller pour qu’il accomplisse la prière d’al Fadjr, surtout qu’il urine de façon involontaire durant la nuit et la journée. Invoquez Allah, exalté soit-Il, pour qu’Il guérisse mon fils ! Ce dernier a une mémoire faible et n’arrive pas bien à mémoriser ni le Coran ni les Du’aas et nous avons du mal à lui apprendre le Coran. Quel est l’âge convenable pour qu’un enfant aille à la mosquée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de guérir votre fils et qu’il en fasse un grand savant. Concernant la prière, elle n’est pas obligatoire pour votre enfant étant donné que le Messager () a dit :
La plume est levée (ne note pas les actes d’un individu) pour trois personnes et il mentionna parmi elles l'enfant jusqu'à ce qu'il soit pubère . (les auteurs de Sunan)
Cependant, les parents sont sommés d’ordonner à leurs enfants de faire la prière lorsque ceux-ci atteignent l’âge de sept ans car le Messager () a dit :
Ordonnez à vos enfants de faire la prière à partir de sept ans, frappez-les à partir de dix ans s'ils la négligent et séparez les lits des filles et des garçons (Abu Dâwûd)
Les avis des oulémas sont divergents quant à la question de savoir si cet ordre, adressé par le Sage Législateur (Allah, exalté soit-Il) aux parents de demander à leurs enfants d’accomplir la prière, est à titre d’obligation ou de recommandation. Selon la première hypothèse, celle de l’obligation, les parents seront punis en cas de négligence à ce propos, et selon la seconde, celle de la recommandation, ils ne le seront pas.
Al-Chawkâni, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans son livre intitulé Nayl-al Awtaar, après avoir cité le hadith précédent: Ce hadith indique l’obligation d’ordonner à ses enfants d’accomplir la prière lorsqu’ils atteignent l’âge de sept ans et de les frapper pour les pousser à la faire s’ils atteignent l’âge de dix ans (NdT : et qu’ils rechignent à l’accomplir). Les hanbalites, les hanafites et les chaféites soutiennent qu’il est obligatoire de le faire alors que les malékites disent qu’il est recommandé de le faire.
Le malékite al ‘Adawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans son ouvrage al Hâchiya : L’ordre impliqué dans ce hadith a le sens de la recommandation selon l’avis connu et si les parents n’ordonnent pas à leur enfant (âgé de sept ans) de faire la prière, ils ne commettent pas de péché car ils n’ont fait que négliger une chose recommandable .
Concernant le fait d’emmener les petits garçons avec lui en allant à la mosquée, si ces enfants ont atteint l’âge de sept ans, le père peut les emmener avec lui pour les entraîner à la prière et les habituer à son accomplissement en commun dans la mosquée. Quant aux enfants âgés de moins de sept ans, il ne doit pas les emmener avec lui à la mosquée, sauf dans le cas où il est certain qu’ils ne feront aucun tort aux fidèles, ni à la mosquée.
Et Allah sait mieux.