Comportement d'élèves prenant des cours à la mosquée
Fatwa No: 287917

Question

Salamou alaykoum,Nous effectuons du soutien scolaire au sein d'une mosquée. Notre public est composé de filles et de garçons musulmans âgés de 10 à 20 ans, en France. Ma question porte sur le comportement qu'ils doivent avoir lorsqu'ils viennent à la mosquée. Pour les filles notamment, peut-on les laisser venir étudier au sein de la mosquée sans hijab ou est-ce qu'elles doivent s'en vêtir ? Pour l'ensemble des élèves qui ne prient pas, quel est notre responsabilité concernant cela ? BarakAllahufikom

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Sachez que les mosquées ont été bâties pour adorer Allah, le Très Haut, et Lui obéir comme le prouve ce hadith dans lequel le Prophète () s'addressa à un bédouin qui a uriné quelque part au sein de la mosquée : Les urines et autres souillures ne conviennent guère aux mosquées, celles-ci n’ont été bâties que pour le Dhikr (l’évocation d’Allah le Très Haut), la prière et la récitation du Coran. (Mouslim).
L’imam Mouslim a aussi rapporté d’après Burayda (Radhia Allahou Anhou) qu’un homme s’est enquis dans la mosquée de son chameau rouge, alors le Prophète () a dit : Puisses-tu ne jamais le retrouver ! Les mosquées n’ont été bâties que pour des raisons précises. L’imam al-Nawawî a dit : C’est-à-dire pour l’évocation d’Allah, le Très Haut, la prière, l'apprentissage de la science et le rappel du bien.
Les mosquées n’ont pas été bâties afin qu’on y désobéisse à Allah le Très Haut, il est illicite d’autoriser les femmes sans hidjab d’y entrer puis de se mêler avec les hommes ! Notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) a réprouvé l’innovation des femmes - en son temps - qui s’habillaient légèrement voilées quand elles allaient prier à la mosquée, comment donc aller à la mosquée sans l’intention d’y prier ?! Les imams Boukhari, Mouslim et Mâlik ont rapporté que notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) a dit : Si le Prophète () avait vu ce que les femmes ont innové après lui, il leur aurait, certes, interdit de se rendre Ã  la  mosquée comme ont été empêchées les femmes des Enfants d’Israël… .
L’imam al-Badjî dans son livre Al-Muntaqa : Son expression "Si le Prophète () avait vu ce que les femmes ont innové", c’est-à-dire qu'elles se parfumer, se parer, s’habiller légèrement et le fait que la plupart d’entre elles se hâtent à commettre les transgressions, comme il se peut qu’elle signifie les innovations dans les vêtements et les parures, après la mort du Prophète () qui fascinent les gens.
Si vous voulez signifier par (soutien scolaire) instruire les élèves à la mosquée, il n’y a pas de mal si la science que vous enseignez est une science permise et bénéfique. Cheikh Ibn Bâz a dit : Il n’est pas interdit que quelques instituteurs enseignent hors des horaires des études dans la maison ou dans la mosquée ou autre lieu, il n’y a pas de mal à cela.
Cependant il faut respecter les bienséances de la mosquée telles que parler à voix basse, ne pas perturber les priants, éviter le vacarme ou le chahut, la femme réglée et celui qui est en état d’impureté (Djanaba) ne doivent pas y entrer, ainsi que celui ou celle qui porte une souillure (dans son corps ou sur ses habits) laquelle peut profaner le lieu, interdire la mixité entre les garçons et les filles, contrôler les enfants lorsqu’ils y entrent et les empêcher de jouer avec ce qui s'y trouve.
Si vous vous conformez à ces règles, alors il n’y a pas de mal à enseigner les élèves dans la mosquée, mais il est de votre devoir de conseiller ceux d’entre eux qui ne prient pas ou ne portent pas le hidjab !


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation