Age à partir duquel les filles doivent se vêtir avec pudeur
Fatwa No: 288049

Question

Salamou alaykoum,J'ai une petite fille de deux ans. Je sais que le jour où elle deviendra pubère inchallah elle devra porter le voile légiféré. Pour le moment je l'habille avec des pantalons, des robes et des pulls ou t-shirts. J'aimerais inchallah lui apprendre la pudeur très tôt mais quand dois-je lui parler de ça ? A quel âge puis-je commencer à lui mettre des vêtements amples style tunique large ou petite djellaba pour qu'elle s'y habitue et pour qu'une fois arrivée à la puberté inchallah le voile sera facile pour elle. Car ici je vois des mères de famille qui laissent leurs filles de dix ans mettre des jeans ou des vêtements serrés sous prétexte qu'elles ne sont pas encore pubères, mais je ne suis pas d'accord avec ça.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Lorsqu’une fille atteint l’âge où, en général, les hommes la désirent, son tuteur a alors l’obligation de lui faire porter le voile afin de prévenir toute tentation. L’Encyclopédie jurisprudentielle mentionne : Le père doit interdire à sa jeune fille de se dévoiler si elle est désirable, dans le sens où il ne serait pas permis dans cette situation de la toucher et de la regarder par peur de la tentation.
Quant au fait de la voiler avant cet âge, il s’agit là d’une bonne chose afin de l’habituer, pour que cela lui soit plus facile une fois plus âgée.

Parmi les erreurs que certaines familles commettent figure le fait d’être négligent avec leurs filles âgées d’environ dix ans et de leur permettre le port de vêtements moulants. En effet, en plus du fait que cela soit contraire à la Charia, comme mentionné précédemment, cela attise la tentation des débauchés et il arrive, de nos jours, que de telles filles se fassent agresser, soient enlevées et parfois même tuées.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation