Vendre des pâtisseries utilisées pour des fêtes non musulmanes
Fatwa No: 288244

Question

Salamou alaykoum,
Je suis en train d'apprendre à faire des différentes pâtisseries (pièces montées...).
Ma question est : J'ai envie d'en faire mon métier, mais avant cela je voudrais savoir s’il est illicite de faire des pâtisseries pour des clients qui me demandent ça pour des anniversaires, mariages, ... ou est-ce que, moi, je n'ai rien à voir la dedans, car je fournis juste les gâteaux (ils seront livrés).
Baraka Allah Fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Concernant les fêtes permises exemptes de toutes choses interdites comme les fêtes de mariage, il n’y a pas de mal à vendre de la nourriture pour ces occasions.

Le problème survient lorsqu’il s’agit de préparer et de vendre de la nourriture pour des fêtes illicites en soi – comme les fêtes des mécréants – ou liées à des choses illicites – comme les fêtes de mariage impliquant des choses illicites –.

En effet, la Charia interdit l’entraide dans la désobéissance à Allah, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! (Coran 5/2)

Cependant, est-ce que fournir de la nourriture à l’occasion de fêtes illicites est-il considéré comme une entraide dans l’illicite ou pas ?

Les oulémas divergèrent à ce sujet et il est probable que l’avis le plus correct soit que cela est illicite, afin de bloquer toute voie à l’entraide dans l’illicite. Ibn Taymiyya a dit concernant les fêtes des mécréants : Si la chose vendue est utilisée pour faire quelque chose d’illicite en soi comme une croix, un rameau, un baptême, un encensement, un sacrifice pour autre qu’Allah, pour confectionner une effigie ou autres, il ne fait alors aucun doute du caractère illicite de cela, comme le fait de leur vendre du jus qui sera utilisé pour faire de l’alcool ou de leur construire une église.
Quant à ce qu’ils utilisent durant leurs fêtes comme nourritures, boissons et vêtements, selon les principes de la doctrine hanbalite et d’autres doctrines, cela est Makrûh (détestable).
Toutefois, ce caractère détestable signifie-t-il que cela est à prendre dans le sens de l’interdiction comme dans la doctrine de l’imam Mâlik ou le caractère détestable simple ? Le plus probable est qu’il s’agisse d’une interdiction, tout comme c’est le cas chez lui pour d’autres choses comparables. En effet, il est interdit de vendre du pain, de la viande et des épices aux débauchés qui boivent de l’alcool avec. C’est également interdit parce qu’il s’agit là d’une entraide qui amène la mise en avant d’une fausse religion et la multitude des rassemblements de gens pour leur fête et leur mise en avant et cela est certes pire que l’entraide d’un seul individu.

Le Comité permanent pour la consultation juridique mentionne : Il est interdit au musulman d’apporter son aide à la tenue de cette fête – la saint valentin – ou à toute autre fête illicite avec de la nourriture, des boissons, des ventes, des achats, de la construction, des cadeaux, des messages, de la publicité ou toute autre chose. En effet, tout cela est une entraide dans le péché, la transgression et la désobéissance envers Allah et Son messager. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

"[…] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !" (Coran 5/2)

Certains oulémas sont d’avis qu’il est détestable de vendre tout ce qui peut contribuer à l’organisation des fêtes des mécréants. Le livre intitulé Charh al-Dirdîr ‘alâ Khalîl mentionne : Il est détestable de vendre de la nourriture ou autres, comme des vêtements, ou de louer une monture ou un bateau pour la fête d’un mécréant ou tout autre chose qui lui ferait gagner en importance.

Le plus prudent est donc de ne pas faire de pâtisseries ou autre pour ces fêtes illicites.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation