Doit-elle rompre avec sa belle-sœur qui l'ignore ? Fatwa No: 288499
- Fatwa Date:12-3-2015
Salamou alaykoum,Quelle comportement adopter face à une belle-sœur qui refuse de vous parler, car elle n'a pas accepté le rappel que je lui ai fait concernant le crédit. Je me suis excusé envers elle en lui disant que peut-être je n'avais pas eu le bon ton pour lui parler mais elle a refusé mes excuses et depuis ce jour-là elle m'ignore dès qu'elle me voit. Ai-je le droit d'en faire autant vu que c’est une personne qui porte peu d'intérêt à la religion et devient orgueilleuse lors des rappels. Elle prononce de mauvaises paroles sur la religion et se moque en imitant les femmes voilées avec un faux hidjab. Ceci n’est qu’exemple. Que dois-je faire ? Puis-je ne plus avoir à faire à elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous prions Allah, le Très Haut, de gratifier votre démarche et d’agréer votre agissement. Nous vous conseillons d’endurer l’offense de votre belle-sœur, de lui pardonner et de repousser son mal par de la bienveillance autant que possible, car la bienfaisance transforme l’ennemi en ami, Allah, le Très Haut, dit : La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (Coran 41/34).
Afin que votre rappel soit sincère il faut prier Allah, le Très Haut, qu’Il la guide à Son droit chemin.
Concernant le verdict de la rupture des liens, les oulémas sont unanimes que l’épouse du frère n’est pas comprise parmi les parents particuliers avec qui il faut préserver les liens de parenté. Elle n'a rien de particulier et elle jouit des même droits que tout autre musulman ; par conséquent ne pas entretenir de bonne relation avec elle n’est pas considéré comme une rupture des liens de parenté.
Ce qui est interdit c'est le Hajr qui consiste à fuir son frère en Islam sans raison légalemt valable au delà de trois jours. Le Prophète () a dit : Il n'est pas permis au musulman de rompre avec son frère en religion plus de trois jours, au point que quand ils se ils se rencontrent chacun d'eux se détourne de l’autre. Le meilleur des deux est celui qui commence par saluer l'autre. (Boukhari et Mouslim).
Nous vous conseillons de ne pas rompre avec elle, sauf si vous considérez que se détourner d’elle est préférable pour votre religion et meilleur pour vous deux.
Et Allah sait mieux.