Que dit l'Islam Ă propos de l'auto-mutilation ? Fatwa No: 288850
- Fatwa Date:15-3-2015
Assalam alaykum,
Je voudrais savoir les vues de l'Islam sur la mutilation, Ă savoir le fait de se couper soi-mĂŞme.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La position de l’Islam par rapport au corps humain et aux limites de notre liberté d’en disposer est que le corps humain est quelque chose qui a été confié à l’homme et que ce dernier doit le préserver. Il lui est donc interdit d’en disposer d’une manière qui lui nuit ou le mène à la mort. Les oulémas musulmans sont unanimes sur le fait qu’il est interdit à l’homme de détruire un membre de son corps ou une partie de celui-ci – sans que cela ne soit dû à la nécessité d’un traitement. Le corps de l’homme n’appartient donc pas à ce dernier, et il ne lui est pas permis de jouer avec à son gré, mais c’est un dépôt qu’Allah, exalté soit-Il, lui a confié. Il lui est donc interdit d’en disposer autrement que dans ce qui lui est bénéfique et ce que l’Islam lui autorise. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (Coran : 4/29) Al-Sa'dî a dit : Ne vous entretuez pas et ne vous tuez pas vous-mêmes. Cela désigne également l’interdiction de se pousser vers sa propre perdition ou de faire des choses dangereuses pouvant entraîner des dommages ou la mort.
Ibn Hazm a relaté le consensus des oulémas sur le fait qu’il est illicite de s’amputer d’un membre du corps. Il a dit : Les oulémas sont unanimes sur le fait qu’il est interdit à quiconque de se suicider, de s’amputer d’un membre du corps ou de s’infliger des souffrances si cela ne fait pas partie d’un traitement nécessitant l’amputation du membre dont on souffre en particulier. (Marâtib al-Idjmâ')
Le cheikh Muhammad al-Mukhtâr al-Chanqîtî a dit : L’être humain ne peut disposer de son corps comme il le désire, car son corps est un dépôt qu’Allah a donné à l’homme et il est interdit à ce dernier d’en faire quoi que ce soit si ce n’est dans des cas spécifiques comme lorsque quelqu’un souffre de gangrène ou qu’un poison se trouve dans sa main et qu’il doit l’amputer.
Toutefois, il s’agit là d’exceptions, car cela est fait dans l’intérêt du corps tout entier et non pour se donner la mort, comme rapporté dans le hadith d’al-Tufayl. En effet, il s’agit là d’une amputation afin de survivre tout comme lorsque l’on casse une planche d’un bateau afin de sauver tout le bateau. (Charh al-Zâd)
Et Allah sait mieux.