Le statut de l'argent gagné grace à la pratique de la chirurgie esthétique
Fatwa No: 28888

Question

Mon mari est chirurgien ORL et possède avec d'autres un hôpital spécialisé dans la chirurgie esthétique réparatrice et reconstructive. Par ailleurs, l'un de ses associés est chirurgien plastique. L'argent qui nous vient de cet hôpital est-il licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Certaines opérations de chirurgie esthétique sont permises et d'autres interdites. Il faut donc examiner la situation en détail. Si les opérations pratiquées par votre mari sont totalement indépendantes des celles pratiquées par les autres et que chaque chirurgien perçoit une somme d'argent en échange du travail qu'il a fait alors, l'argent gagné par votre mari est licite, car il est le fruit d'un travail licite en soi, et le fait qu'il soit associé à d'autres personnes dans cet hôpital en tant que bâtiment ne change rien à ce verdict. Votre mari a toutefois commis une désobéissance à savoir l'entraide dans le péché et la transgression.

 

En revanche, si les salaires sont mélangés votre mari commet alors deux péchés :

 

Le premier est de percevoir de l'argent d'un travail illicite. Et le second est d'aider au péché. Dans ce cas, il faut examiner l'argent gagné : celui qui résulte des opérations licites est licite et celui qui résulte des opérations illicites est illicite. S'il est impossible de distinguer l'argent licite de l'argent illicite, vous devez alors vous baser sur l'estimation la plus probable.

 

Quoi qu'il en soit, nous pensons que vous devez vous séparer des associés qui pratiquent des opérations illicites de chirurgie esthétique, car aucun bien ne résulte d'un travail qui génère de l'argent illicite.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation