Interprétation de "Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche [...]"
Fatwa No: 288985

Question

Assalam alaykum,
Vous avez répondu sur la signification des 7 cieux ceci " Les sept cieux sont des couches célestes qui entourent la terre et des corps réels ", le problème est que Allah nous a informés dans sourate al-Mulk verset 5 ; Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise . Si pouvais nous éclairer inch'Allah.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le cheikh al-Sa'dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a évoqué le sens de ce verset et dit :

"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche", c’est-à-dire : le ciel de ce bas-monde, celui que vous voyez et qui vous avoisine. "avec des lampes [des étoiles]", c’est-à-dire : les étoiles, avec leur différence de luminosité et de clarté, et sans lesquelles le ciel serait sombre et laid.

Allah fit donc de ces étoiles une parure pour le ciel, une beauté, une lumière et un moyen de se guider sur terre et en mer dans l’obscurité.

Le fait qu’Allah nous informe qu’il a embelli le ciel de ce bas-monde avec des lampes ne contredit pas le fait qu’un grand nombre d’étoiles se trouvent au-dessus des sept cieux. En effet, les cieux sont transparents, et de ce fait, le ciel de ce bas-monde serait embelli même s’il ne contenait pas de planètes. "dont Nous avons fait", c’est-à-dire : les lampes. "des projectiles pour lapider des diables", c’est-à-dire : les diables qui essaient, en espionnant, de capter les informations venues du ciel. Allah, exalté soit-Il, fit donc de ces étoiles des gardiens du ciel contre les diables qui tentent de saisir des informations du ciel. Ces météores lancés des étoiles ont été préparés par Allah, exalté soit-Il, pour les diables de ce monde. "et Nous leur avons préparé", c’est-à-dire : dans l’au-delà. "le châtiment de la Fournaise", c’est-à-dire : pour s’être rebellés contre Allah, exalté soit-Il, et avoir égaré Ses Serviteurs. C’est pourquoi Allah, exalté soit-Il, a également préparé le châtiment de la Fournaise aux mécréants qui les suivent dans cette voie.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation