Qui était al-Mut'im ibn 'Adî ibn Nawfal ibn 'Abdi Manâf ? Fatwa No: 288991
- Fatwa Date:17-3-2015
Assalam alaykum,Quel renseignement pouvez-vous me donner sur al-Mat' am ibn 'adiyy, l'homme qui a accepté de donner sa protection au Prophète صلى الله عليه و سلم après son retour de la ville de Taïf.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Al-Mut'im ibn 'Adî ibn Nawfal ibn 'Abdi Manâf est le père du noble Compagnon prénommé Djubayr ibn Mut'im, qu'Allah soit satisfait de lui.
Al-Mut'im faisait partie de la tribu de Quraych et était le chef du clan des Banû Nawfal à l’époque préislamique, ainsi que leur commandant en chef durant la bataille dite d’al-Fidjâr. Il accorda sa protection au Prophète () lorsque ce dernier revînt de Taïf à La Mecque.
En effet, lorsque le Prophète () descendit près de Hirâ, il envoya un messager demandant à certaines personnes de Quraych de lui accorder leur protection afin de pouvoir entrer à La Mecque, mais ils refusèrent tous. Le Prophète () envoya alors un messager à Al-Mut'im ibn 'Adî qui prit ses armes accompagné de sa famille et se rendit à la mosquée. Il envoya ensuite quelqu’un pour inviter le Prophète () à venir. Le Prophète () entra à La Mecque et accomplit le tawâf autour de la Ka'ba, pria, puis se rendit chez lui en toute sécurité.
Al-Mut'im est aussi celui qui accorda sa protection à Sa'd ibn 'Ubâda qui entra à La Mecque afin d’accomplir la 'Umra et fut capturé par des Quraychites. Mut'im lui accorda alors sa protection et le libéra. Al-Mut'im est l’un de ceux qui déchirèrent le décret écrit par Quraych concernant le boycott du clan des Banû Hâchim. Il devint aveugle en vieillissant et décéda mécréant avant la bataille de Badr âgé de plus de quatre-vingt-dix ans.
Le Prophète () n’oublia pas le bien qu’il lui avait fait en lui accordant sa protection et en déchirant le décret injuste. Le Prophète () dit à propos des prisonniers de guerre de la bataille de Badr : Si al-Mut'im ibn 'Adî était encore vivant et avait intercédé en faveur de ces pestiférés, je les lui aurais livrés. (Boukhari)
Et Allah sait mieux.