Il y aura-t-il en tout douze califes bien-guidés ? Fatwa No: 289015
- Fatwa Date:18-3-2015
Assalam alaykum,
Nous savons qu'il y a eu 5 califes bien-guidés après le Prophète Muhammad (sws) et un hadith sahih dit que dans cette Oumma il y en aura 12 califes bien-guidés, peut-on les connaitre ? Et ces 12 califes sont-ils tous issus de Quraych ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le hadith auquel vous faites référence est le suivant :
Djâbir ibn Samura, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté avoir entendu le Prophète () dire : Il y aura douze émirs. Puis, il dit une parole que je n’entendis pas et mon père me dit qu’il avait dit () : Ils seront tous issus de Quraych. (Boukhari) Et dans la version rapportée par Mouslim : Cela ne s’arrêtera que lorsqu’il y aura eu en leur sein douze califes.
Al-Hâfizh ibn Hadjar a déclaré dans son ouvrage intitulé Fath al-Bârî que ce hadith désigne douze califes consensuels, puis mentionna qu’il s’agissait des quatre califes bien-guidés, de Mu'âwiya et son fils Yazîd, de 'Abd al-Malik ibn Marwân et ses quatre enfants : al-Walîd, Sulaymân, Yazîd et Hichâm ; des califats de Sulaymân et de Yazîd ayant été entrecoupés par celui de 'Umar ibn 'Abd Al-'Azîz. Donc, il y a ces sept personnes après les quatre califes bien-guidés et le douzième est al-Walîd ibn Yazîd ibn 'Adb al-Malik qui prit la tête du califat pendant quatre ans puis fut assassiné. La tentation (fitna) se répandit alors et la situation changea depuis lors, et les gens ne s’accordèrent plus sur celui qui occuperait la fonction de calife.
Voilà ce que nous avons tiré des paroles d’al-Hafizh ibn Hadjar dans son livre intitulé Fath al-Bârî. Vous pouvez vous référez à ce livre pour y trouver ces paroles.
Nous attirons ici votre attention sur le fait que les califes bien-guidés sont les quatre bien connus. Il s’agit de ceux à propos desquels des hadiths ont été rapportés à leur égard. Parmi ces hadiths figure : Il y aura alors un califat suivant la voie prophétique, qui vous gouvernera autant qu'Allah le souhaitera, puis Allah y mettra un terme quand Il voudra. (Ahmad)
Vient s’ajouter à eux al-Hasan ibn 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, dont le califat eut lieu durant les trente années de califat suivant la voie prophétique comme l’indique le hadith de Safîna qui a rapporté que le Prophète () a dit : Le califat durera trente ans puis Allah donnera la royauté à qui Il veut. (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)
'Umar ibn 'Abd al-'Azîz était un calife juste, que certains oulémas désignèrent comme cinquième calife bien-guidé, mais il ne fait pas partie des califes bien-guidés mentionnés, entre autres, dans le hadith précédant.
Et Allah sait mieux.