Début et fin du temps imparti de la prière de Douha Fatwa No: 28916
- Fatwa Date:10-10-2019
Le temps imparti pour effectuer la prière de Douha débute-t-il au lever du soleil ? Ou est-il défini à des heures précises ? Est-il permis de la prier une demi-heure avant le Dhohr, ou dix minutes, ou cinq minutes avant ? Cela sachant qu’il y a une prière légiférée avant le Dhohr. Y a-t-il une contradiction ? Aidez-nous à comprendre notre religion. Qu’Allah vous récompense par un bien et reconnaisse vos efforts.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’heure à partir de laquelle il est légiféré de prier Douha débute au lever du soleil une fois que celui-ci s’élève de la taille d’une lance. Ce qui arrive environ quinze minutes après son apparition. Cette période s’étend jusqu’à l’approche de la mi-journée, peu avant le zénith, les savants ayant évalué cela à environ dix minutes avant le début de l’entrée du temps légal de la prière du Dhohr. Il est donc possible de prier Douha à n’importe quel moment entre ces deux limites de temps.Pour ce qui est de la prière légiférée avant celle du Dhohr : si vous signifiez par vos propos avant l’entrée de l’heure légale du Dhohr et après le temps imparti pour Douha alors sachez que le Prophète () a interdit de prier à ce moment. C’est ce qui est rapporté de source sûre par Muslim et les compilateurs des sunans dans un hadith de ‘Uqba ibn ‘Âmir qui a dit : Il y a trois moments durant lesquels le Prophète () nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts : à l’apparition du soleil jusqu’à ce qu’il s’élève (de la longueur d’une lance). A la mi-journée jusqu’à ce que le soleil passe le zénith. Au moment ou le soleil s’apprête à se coucher jusqu’à ce qu’il se couche effectivement.
Par contre si vous entendez par là avant de faire le Dhohr mais après que l’heure légale pour le faire soit entrée, alors cette prière fait partie des sunnas dites Rawâtib, qui sont constamment accomplies, et que la religion nous incite à accomplir, le Prophète () les ayant continuellement faites.
Et Allah sait mieux.